icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Éducation aux médias et à l'information06:09Publié le 05/05/2023

Gagner de l'argent grâce aux réseaux sociaux

Résotuto

Comment gagner de l'argent sur les réseaux sociaux ? Avec toutes les applications de mise en relation, tu peux en gagner de multiples façons. Il faut juste te méfier quand on te promet de l'argent facile.

Comment gagner facilement de l'argent sur Internet ?

Il y a de nombreuses façons de gagner un peu d'argent en ligne, tu peux par exemple : 

  • sortir des animaux
  • rendre service, en tondant des pelouses
  • faire du babysitting
  • répondre à des sondages en ligne

Mais si tu es mineur, tu dois impérativement avoir l'autorisation de tes parents.

Les dangers de la pub et de la vente de photos via les réseaux sociaux

Grâce à la pub sur YouTube, un créateur de contenus gagne environ 1 € pour 1 000 vues. En revanche, si tu penses vendre des photos de certaines parties de ton corps, comme les pieds... tu peux aussi tomber sur des personnes mal intentionnées, qui pourraient te demander des photos plus intimes. Et si l'on peut identifier ton visage, ou un objet qui t'appartient sur une photo, ces personnes peuvent te gâcher la vie en la faisant circuler. 

C'est interdit !

  1. Vendre des photos intimes de toi, c'est illégal, parce que la plupart du temps, c'est sur des sites interdits aux moins de 18 ans.
  2. Vendre un service dans un but sexuel, c'est de la prostitution. Vendre des photos de ses pieds, ce n'est pas à proprement parler de la prostitution, sauf si c'est à des fins sexuelles. Si cela implique un mineur, cela peut s'apparenter à de la pédopornographie. Faire de la publicité pour ce type de service, en promettant de l'argent facile, cela s'apparente à du proxénétisme.

Les dangers des cryptomonnaies

Elles servent surtout à acheter des choses virtuelles, commes des œuvres d'art en NFT (JNF en français : jeton non fongible). Leur danger réside dans le fait qu'elles ne dépendent d'aucun Etat et donc ne sont régies par aucune loi. Acheter des cryptomonnaies, c'est très risqué, car tu places ton argent dans quelque chose que tu ne maîtrises pas, et tu peux tout perdre du jour au lendemain. 

Comment éviter les arnaques sur les réseaux sociaux ?

Une autre pratique risquée : les paris en ligne. Ils sont interdits aux mineurs. Quelques conseils pour déjouer les pièges, dangers et arnaques : 

  • ne donne pas à n'importe qui ton numéro de carte bleue, ou celui des cartes de tes parents, sauf s'ils ont donné leur accord et que le site est sécurisé. 
  • vérifie que le site est bien sécurisé, qu'il y a bien le cadenas dans la barre de recherche. L'idéal est d'avoir le cadenas et une adresse qui commence par https, ou d'aller sur le site officiel d'une marque connue. Et puis fais confiance à ton intuition : s'il y a beaucoup de fautes d'orthographe... il s'agit sans doute d'un faux site.

Retrouve tous les épisodes de Résotuto.

Réalisateur : Quentin Merabet

Auteur : Juliette Fayet

Producteur : Mesdames Productions

Année de copyright : 2023

Publié le 05/05/23

Modifié le 05/05/23

Ce contenu est proposé par