On appelle cadrage la « mise en place du sujet dans les limites du cadre du viseur d'un appareil de prise de vues », par exemple d'une personne sur une photographie.
On peut en effet rester au même endroit et par exemple faire varier le zoom pour obtenir un cadrage différent et exclure certains éléments, ce qui peut changer complètement le contexte de l'image. Selon le cadrage utilisé, on peut donc obtenir des versions différentes d'un même sujet.
En effet, avec le moteur de Google, il est possible d'effectuer un clic droit sur l'image, puis sélectionner « Recherche Google » pour ensuite trouver des images similaires et donc potentiellement l'image non manipulée.
La circulation d'images modifiées peut être utilisée pour transmettre de fausses informations et ainsi biaiser l'opinion de la personne regardant ces images. De telles images peuvent alors être utilisées à des fins de propagande ou de campagnes de désinformation, il faut donc être vigilant.
Ce site web permet de chercher d'autres images ressemblant fortement à l'image qu'on lui donne, dans le but d'en trouver une version non manipulée. TinEye permet ensuite de classer les photos de la plus récente à la plus ancienne, afin de retrouver l'originale.
Même si le travail est plus difficile, il est en effet possible de rechercher des indices de manipulation dans une vidéo, comme par exemples des contours flous ou au contraire trop nets, des ombres dans le mauvais sens...
Le deepfake est une récente technique de synthèse vidéo reposant sur l'intelligence artificielle. Elle peut servir à superposer des fichiers vidéo ou audio existants sur d'autres fichiers vidéo ou audio. On peut ainsi faire dire à une personne des propos qu'elle n'a jamais réellement tenus.
En effet, les deepfakes sont chaque jour plus performants grâce aux progrès de l'intelligence artificielle. Ainsi, il devient parfois très difficile de déterminer si une vidéo est réelle ou non, surtout si on ne fait pas attention. Il faut donc être vigilant et comparer différentes sources.
Le deep learning ou apprentissage profond correspond à l'entrainement d'une intelligence artificielle dans le but de résoudre de manière performante un problème qu'on lui pose. Le deepfake se base là-dessus pour créer des vidéos convaincantes.
9
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La manipulation des images
Aujourd'hui sur les réseaux sociaux, de nombreuses images postées peuvent faire réagir et être partagées très rapidement par les internautes. Cependant, il faut faire attention à bien vérifier la véracité de ces images, qui peuvent avoir été manipulées. En effet, il existe désormais de nombreuses méthodes permettant de modifier, remplacer, ou corriger des images afin de changer « l’histoire » qu'elles racontent. Dans ce quiz, nous allons donc nous intéresser aux manipulations d'images et aux méthodes permettant de les détecter.