icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Actualité02:19Publié le 18/02/2020

Le déjeuner de Greta Thunberg

Justin Fox

Une photo circule sur les réseaux sociaux et suscite l’indignation. On y voit la jeune suédoise, Greta Thunberg, en train de déjeuner dans un train face à des enfants pauvres derrière la fenêtre… Comment expliquer une telle photo de la part de cette militante connue pour son implication dans la lutte contre le réchauffement climatique et qui a osé réprimander, lors d’un discours à l’ONU, les dirigeants de la planète pour leur inaction ? Justin, révolté, mène l’enquête… Explication.

Greta Thunberg, une imposteuse : info ou intox ?

C’est faux. L’image est devenue virale suite à un partage par Eduardo Bolsonaro, député et fils du président brésilien, Jair Bolsonaro. La publication de cette photo sous-entend que derrière ses beaux discours, la militante serait une imposteuse. Pour vérifier l'authenticité de cette photographie, Justin décide de faire une recherche d’image inversée. Il découvre alors un site qui compare deux clichés : celui de  Bolsonaro et un autre qui montre un arrière-plan occupé… par des arbres et non des enfants affamés. Il s’agit là de la photo originale qu’il retrouve d’ailleurs sur le compte de Greta Thunberg. Elle date de janvier 2019 et a été truquée puis relayée 9 mois plus tard par un homme politique… Et si nous mettions plus d’énergie à nous battre pour l'environnement plutôt que de relayer des fake news ?

 

Découvrez d'autres épisodes de la série Justin Fox : "Bretagne : des manifestations sans parapluie ?" et "Les conversations privées punies d'amendes ?"

Réalisateur : David Tabourier

Nom de l'auteur : Antoine Schoumsky - David Tabourier - Corentin Duval - Roberto Garcon

Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 18/02/20

Modifié le 22/12/22

Ce contenu est proposé par