vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité02:03

Bretagne : des manifestations sans parapluie ?

Justin Fox

 

En période de contestations sociales, l’Etat français viendrait d’effectuer un coup de grâce : les parapluies seraient désormais interdits en manifestation en Bretagne. Justin est inquiet. Il mène l’enquête…

Les parapluies interdits lors des manifestations en Bretagne : info ou intox ?

Une information a fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. Tout commence par un tweet qui écrit que les parapluies sont interdits par la préfecture en Bretagne. Une autre publication s'indigne de l'interdiction et évoque un article de presse à la source de l'information. Le papier en question fait référence à un arrêté qui prévoit l'interdiction d'équipement de protection destiné à mettre en échec les représentants des forces de l'ordre. L'auteur de l'article suggère donc que les parapluies pourraient faire partie des objets prohibés.

Mais il s’agit en fait d’une mauvaise interprétation. La préfecture de Rennes dément l'interdiction des parapluies et précise que l'arrêté en question n'en fait jamais mention. Cependant, utilisés à une autre fin que de se protéger de la pluie, les parapluies peuvent être confisqués en manifestation. Cela a notamment été le cas le 14 septembre 2019 à Nantes, comme le partage la source officielle de la Police Nationale du 44. Selon les forces de l’ordre, les parapluies avaient permis aux casseurs de se cacher et changer de tenue pour ne pas être identifiés.

 

Découvrez d'autres épisodes de la série Justin Fox sur les fake news : "Trafic d'organes à Paris ?" et "Les conversations privées punies d'amendes ?"

 

 

 

Réalisateur : David Tabourier

Nom de l'auteur : Antoine Schoumsky - David Tabourier - Corentin Duval - Roberto Garcon

Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 30/01/20

Modifié le 06/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par