vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Education aux médias et à l'information02:20

Les conversation privées punies d'amendes ?

Justin Fox

On ne peut désormais plus rien dire ? Une nouvelle loi pourrait désormais punir d'amendes et de séances de rééducation politique, les discussions privées. Justin Fox est inquiet. Il mène l’enquête…

Séances de rééducation politique : info ou intox ?

Plusieurs articles et posts sur les réseaux parlent d'une loi liberticide visant à punir tous ceux qui tiendraient des discussions privées jugées déviantes. Le gouvernement serait donc susceptible de nous espionner ? Selon ces articles, les coupables encourent des peines d'amende, d'interdiction de détention d'armes mais surtout des séances de rééducation politique ! En menant l’enquête, Justin Fox découvre dans le Décret n° 2017-1230 que cette loi concerne en fait les propos racistes ou discriminatoires dans des lieux non-publics. Donc rien à voir avec l'idéologie et l'intrusion dans les téléphones portables… Il ne s'agit d'ailleurs pas non plus de séances de rééducation politique mais de stages de citoyenneté. Non, les discussions privées jugées déviantes par le gouvernement ne seront donc pas punies par la loi.

 

Retrouvez d'autres épisodes de la série Justin Fox comme "Le trafic d'organes à Paris ? " ou "Un salaire quand on fait grève ?"

Réalisateur : David Tabourier

Nom de l'auteur : Antoine Schoumsky - David Tabourier - Corentin Duval - Roberto Garcon

Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 23/01/20

Modifié le 06/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par