Vidéo : Un salaire quand on fait grève ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Education aux médias et à l'information02:19

Un salaire quand on fait grève ?

Justin Fox

Le droit de grève est important. En revanche une questions demeure... Si les travailleurs font grève, ils ne travaillent pas et donc ne gagnent pas d’argent. Pourtant, les réseaux sociaux parlent de caisses noires des syndicats qui rémunèrent les grévistes. Justin Fox est perdu… Enquête.

 

On est payé quand on fait grève : info ou intox ?

Si sur internet on nous dit que les grévistes sont payés alors qu’ils ne travaillent pas, sur le site officiel de l’Administration française, on peut lire que : « l’employeur retient sur la paie du salarié une part du salaire et de ses éventuels accessoires. De plus, la retenue sur le salaire doit être proportionnelle à la durée du travail ». Ce qui signifie donc que les salariés grévistes ne perçoivent pas de salaire de la part de leur employeur.

 

Comment fonctionnent les cagnottes de solidarité ? 

En revanche, les grévistes peuvent recevoir de l’argent de la part des syndicats. Mais il s’agit là d’un dispositif tout à fait légal basé sur les donations des salariés, mais aussi de la population. Selon un article de presse, à titre d’exemple, un syndicat donnerait 12 euros par jour à un gréviste, tandis qu’un autre verserait, sous certaines conditions, 7,30 euros de l’heure. Il s’agit là d’une compensation variable et non systématique qui ne remplace aucunement un salaire.

Conclusion : pas de caisses noires secrètes qui financent les grévistes, mais des cagnottes de solidarité qui s’inscrivent parfaitement dans la loi !

Réalisateur : David Tabourier

Nom de l'auteur : Antoine Schoumsky - David Tabourier - Corentin Duval - Roberto Garcon

Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 19/12/19

Modifié le 06/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par