Vidéo : La géopolitique d'Internet

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
INA
Education aux médias et à l'information02:18

La géopolitique d'Internet

Médiatropismes

De nos jours, presque toutes les communications mondiales sont possibles grâce des câbles en fibre optique sous-marins qui traversent toute la planète. Ils transmettent des milliards de données vers des data centers. Une fois traitées par des algorithmes, ces données se traduisent en images, son, vidéos, textes, etc. C'est ainsi que fonctionne le numérique. Mais ces data sont aussi souvent des publicités que nous recevons quotidiennement. Alors est-ce que toutes ces données ont la même valeur ? A qui profitent-elles ? Qui détient le pouvoir économique du numérique ?

Le numérique : le nerf de l'économie

Un serveur racine permet de trouver l'adresse d'un site web, répertorié dans un annuaire, et de situer ainsi son emplacement physique. Donc la géopolitique d'internet c'est la résultante de l'emplacement physique des serveurs racines, des annuaires, et des câbles. Les médias et les pays qui en tirent profit sont ceux qui se situent à proximité des data centers et les contrôlent. Il ne va pas sans dire que certains pays sont donc plus dominants que d'autres et que cela engendre des fractures numériques et des tensions géopolitiques évidentes. Ils détiennent en effet un pouvoir politique, économique et culturel sur l'accès à Internet. Alors, comment un pays peut-il être totalement indépendant si son Internet dépend d'un autre pays ?

Une géopolitique d'Internet plus égalitaire est-elle possible ?

Certains pays sont donc dépendants des autres, et la construction de nouvelles infrastructures coutent très cher. Il faut donc repenser la gouvernance politique d'Internet, utiliser des serveurs ouverts, et se mobiliser pour que chacun puisse avoir accès à Internet, à la culture et aux informations, quelle que soit sa géolocalisation.

Réalisateur : Jean-François Gervais et Stéphane Chung (INA)

Nom de l'auteur : Divina Frau-Meigs, Pascale Garreau (Savoir*Devenir)

Producteur : Savoir Devenir et l’INA avec le soutien du Ministère de la Culture

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 25/09/20

Modifié le 14/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par