icu.next-video

Contenu proposé par

France 24

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Éducation aux médias et à l'information02:49Publié le 07/11/2019

Réseaux sociaux : la manipulation par le son

Info ou Intox

Donald Trump en plein discours prend peur et tente de s'enfuir juste après avoir entendu quelqu’un crier dans la foule « Allahou Akbar ». Cette vidéo virale tourne sur les réseaux sociaux et provoque des réactions amusées. Cette scène a-t-elle vraiment eu lieu ? Car, sur les réseaux sociaux, il faut faire attention à ce que l’on voit, mais - aussi - à ce que l’on entend !

Est-ce que le son est une preuve ?

Vous avez entendu ? Donald Trump a pris peur parce qu’il aurait entendu quelqu’un dans la foule crier « Allahou Akbar ». La vidéo a été, en tous cas, très partagée sur les réseaux sociaux. 950 000 vues sur une page ivoirienne, 530 000 sur une page d’informations turques en français, ou encore 250 000 sur un groupe d’informations sensationnalistes. Et elle a amusé beaucoup d’internautes.

Mais êtes-vous sûrs que ce que vous avez entendu est la réalité ? Sur Internet, le son n’est pas une preuve, et il est très facile de le modifier pour diffuser une fausse information. Si vous avez un doute sur le son d’une vidéo, voici deux conseils simples : Premier conseil, regardez et écoutez plus attentivement la vidéo à la recherche d’indices ou d’incohérences. Ici, même si la vidéo est de mauvaise qualité, on distingue des mots sur le pupitre de Donald Trump, « Dayton » et un état américain, « Ohio ».

Cela nous mène à notre deuxième conseil : rechercher la vidéo originale en utilisant les indices que vous avez trouvés et comparer le son. Ici, on va donc chercher « Trump », « Dayton » et « Ohio » sur You Tube.

Regardez, on retrouve la même vidéo ! Ecoutons-la, à présent. Vous avez entendu ? Ou plutôt, vous n’avez rien entendu ! Et c’est normal, personne n’a jamais crié « Allahou Akbar » lors de cette scène. La preuve, regardez, avec la même recherche, on retrouve même un autre angle de la scène sur You Tube. Deux scènes qui montrent donc la même version.

Donald Trump a pris peur parce qu’un spectateur a tenté de rentrer sur scène. Rien à voir avec ce que l’on a voulu vous faire croire, ou en tous cas, vous faire entendre.

Que retenir de cet exemple ? D’abord, que le son peut-être facilement modifié, soit pour rire, soit pour tromper et vous induire en erreur.

Le son d’une vidéo vous parait bizarre ? Observez l’image à la recherche d’indices et retrouvez la vidéo originale pour comparer les bandes sonores.

Et n’oubliez pas : pensez toujours à vérifier avant de partager !

Si vous avez aimé cet épisode de manipulation par le son, nous avons encore plus fort !

 

 

 

Producteur : France 24

Publié le 07/11/19

Modifié le 23/04/24

Ce contenu est proposé par