Non, les infox existent depuis que nous nous informons sur le monde. Fake en anglais signifie contrefaçon, et l'histoire montre que propagande et informations falsifiéees ont eu des conséquences sur les sociétés et les individus. Ce qui est nouveau, c'est le volume de désinformation qui circule, la rapidité et l'ampleur de sa diffusion en ligne, principalement sur les réseaux sociaux.
Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux ont mis au point des stratégies de réduction des contenus. Ils collectent des données sur les goûts de l'utilisateur et lui adressent des contenus ciblés.
Les fausses informations circulent encore plus au moment d'événements graves. Elles servent à faire peur ou à manipuler et sont donc encore plus présentes en période de guerres, conflits, catastrophes ou crises.
C'est dans le cerveau que ça se passe : les scientifiques ont montré qu'il existe des failles dans notre mode de raisonnement. Ce que l'on appelle les biais cognitifs. Il est plus facile de partager un contenu sans le vérifier, et souvent notre cerveau surestime l'ampleur de son savoir, ce qui fait que nous nous considérons comme suffisamment experts pour partager.
Dans l'Angleterre du XVIIIe siècle, les fausses nouvelles étaient presque un sport national. Les paragraph men se chargaient d'écrire des petits paragraphes pour relayer rumeurs et ragots.
Les théories conspirationnistes sont diverses et s'adaptent souvent aux modes de pensée et croyance de chacun. Chacun peut alors composer sa propre version d'un monde où il serait manipulé.
Le Gorafi, anagramme du quotidien Le Figaro, est un site d'information parodique créé en 2012 par Sébastien Liébus, pendant la campagne présidentielle française. Avec lui, c'est le 1er avril tous les jours ou presque ! Il parodie l'actualité et tourne l'info en dérision avec de vrais-faux articles aux titres percutants.
Les théories complotistes sont des interprétations d'un ou plusieurs faits reposant sur des arguments non prouvés. Elles confondent preuve et argument inventé auquel je crois.
Une théorie conspirationniste présente, de façon pseudo-scientifique, des faits réels comme résultant d'un complot d'un groupe caché, agissant dans l'ombre et l'illégalité pour modifier le cours des événements dans son intérêt particulier. Par exemple pour certains, John Fitzgerald Kennedy Jr, mort en 1999 dans un crash d'avion, serait toujours vivant...
Ici pas de complotisme, mais une émission de radio qui a semé un vent de panique aux USA. Le réalisateur Orson Welles y annonce une invasion extra-terrestre à New York. Dans la semaine, la presse s'empare du sujet et des milliers de familles fuient leur domicile.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 97% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Fake news et théories du complot
Fake news et théorie du complot ce n'est pas tout à fait la même chose. L'infox est sans fondement. La théorie conspirationniste est une lecture particulière du monde avec l'idée que rien n'arrive « par hasard »... Dans ce quiz ☝ pas d'intox que de l'info !


