Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Education aux médias et à l'information01:37

Vérifier l'origine d'une vidéo sur Facebook

Info ou Intox

Il est souvent plus difficile de vérifier l'origine d'une vidéo que d'une photo sur internet. Un outil gratuit « InVID » le permet. Le voici en pratique dans l'exemple de cette vidéo qui a prétendument montré « l'assassinat d'un enfant palestinien par un policier israélien »

Comment vérifier l'exactitude d'une vidéo sur Facebook ?

La plupart des vidéos sont reçues sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Instagram. Certaines nous interpellent, nous indignent, comme celle prise comme exemple.

Dès qu’un internaute parle de censure, ou revendique montrer réellement ce qui se passe dans le monde, ces mots doivent vous mettre en alerte. Comment vérifier une vidéo par exemple, sur Facebook ? La réponse s’appelle InVID. D’abord, on installe l’outil. Cherchez dans Google « InVID plugin » et téléchargez cette extension sur le navigateur de votre choix.  Une fois installé, un logo InVID sera visible en haut à droite de votre navigateur. Intéressons-nous à l’onglet « Keyframes », ou images-clés. Copiez ensuite l’adresse URL de votre vidéo sur Facebook et collez-la dans InVID. Après analyse, l’outil va générer plusieurs images qui correspondent à plusieurs moments de votre vidéo. Regardez : en cliquant sur la première vignette, on retrouve notre image associée à plusieurs sites. Regardons de plus près. Les articles de médias sérieux disent tous la même chose : la vidéo a été prise en Suède, c’était un enfant marocain maîtrisé par des policiers car il voyageait en train sans ticket. La scène reste choquante, mais elle n’a pas eu lieu en Israël.

Prudence donc. Quand un internaute promet de révéler au monde une vidéo censurée ailleurs, pensez à utiliser un outil de vérification en ligne comme InVID. Et dans le doute, pensez toujours à vérifier avant de partager !

 

 

 

Producteur : France 24

Publié le 07/11/19

Modifié le 06/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par