Vidéo : Attention aux intox !

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Médias Monde
Education aux médias et à l'information02:55

Attention aux intox !

Info ou Intox

La vidéo virale d'une tortue faisant un bruit surprenant a créé la confusion sur les réseaux sociaux. Pourtant, avec de simples applications de montage il est très simple d'ajouter des sons sur une vidéo... Décortiquons le sujet !

Comment retrouver l'origine d'une vidéo ?

Vous avez bien entendu, cette tortue semble crier… Comme un humain ! Rapidement, des légendes surprenantes sont apparues autour de cette vidéo. La rédaction des Observateurs a enquêté, et a réussi à retrouver l’homme dans cette vidéo. Il travaille pour un parc animalier spécialisé dans les reptiles au Texas. « Salut, je m’appelle Matthew, je suis la personne que vous avez vue dans la vidéo. J’étais au travail, et je sensibilisais les visiteurs sur les aspects cool de cet animal, quand un client a décidé de me filmer. L’animal dans la vidéo est une tortue alligator. Je sais que les gens lui ont donné des noms bizarres, ou l’ont localisée à d’autres endroits, mais elle vient d’Amérique du Nord. Les gens pensent que l’animal crie, mais c’est faux. Le cri le plus fort qu’il peut faire, c’est un sifflement. Dans la vidéo, il ouvre grand la bouche. Il n’est pas en train de siffler, mais il espère me mordre. Il attend que je m’approche pour m’attraper avec sa gueule. A ce moment-là, il ne sifflait pas, il ne faisait aucun bruit ».

Mais alors, d’où vient ce cri ? Regardez bien : ici, on aperçoit un crédit sur la vidéo. Ce logo est celui de TikTok, une application chinoise qui permet de créer facilement des montages vidéo et de les diffuser à ses amis. Si on cherche le nom de cet utilisateur, on retrouve cette vidéo. Ici, à droite, on remarque une note de musique, avec la mention : « Scream Man » Cela signifie qu’un son d’homme qui crie a bien été ajouté à la vidéo. La preuve, si on cherche d’autres vidéos sur TikTok utilisant le même son, voilà ce qu’on trouve…

A l’origine, c’était donc une blague, mais sortie de son contexte, la publication partagée avec une légende sensationnaliste a amplifié sa popularité. Et le premier à trouver ça dommage, c’est celui qui apparaît dans la vidéo. « Mon propos, quand je parle aux gens, c’est de casser les stéréotypes et d’éduquer le public à propos de cet animal génial. Les vidéos comme ça, diffusées sur Internet, sont souvent prises pour des faits. Maintenant, il y a des gens qui pensent que les tortues alligator crient comme des humains. Les fausses informations de ce genre circulent partout, heureusement, il y a des gens rationnels qui savent que les tortues ne crient pas comme ça »…

 

 

 

 

 

Producteur : France 24

Publié le 12/11/19

Modifié le 06/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par