Le totalitarisme désigne les régimes à parti unique, qui imposent une idéologie unique, obligatoire et ne tolérant aucune opposition.
Que ce soit le Duce en Italie, le Führer en Allemagne ou le Vojd en URSS, ces trois dictateurs sont présentés comme étant des êtres supérieurs. Si nécessaire, les faits sont modifiés pour servir l’idéologie, grâce au cinéma notamment.
Les Balilla en Italie, Hitlerjugend en Allemagne et Komsomol en URSS ont pour rôle d'encadrer la jeunesse. Elles lui inculquent l'idéologie : le sens de la communauté nationale (ou raciale en Allemagne), l'esprit de sacrifice, l'obéissance absolue au chef...
A partir de 1937, les nazis utilisent le terme « Entartete Kunst » (« Art dégénéré »), pour désigner tous les arts qui ne correspondent pas aux critères esthétiques nazis (les arts plastiques, la musique, la littérature, la danse, le théâtre et le cinéma).
Dans la France occupée, les radios diffusaient une propagande au service de l'occupant allemand.
Radio-Sottens émettait depuis le canton de Vaud en Suisse. Ses chroniques politiques indépendantes étaient écoutées par de nombreux Français et Belges.
« Juden Raus! », « Les Juifs, dehors ! » est un jeu inspiré du Monopoly, édité en 1936 en Allemagne. Le but du jeu est de débarrasser la ville des Juifs, en les envoyant en Palestine ou dans les camps.
L’Office of War Information (OWI) était une agence publique de renseignements en temps de guerre. Sa mission était de diffuser auprès des citoyens américains de la propagande politique.
La propagande de Vichy glorifie le travail, la famille et la patrie. La femme, en tant que mère et épouse, y est centrale comme le montre l'instauration de la « Fête des Mères » par Pétain en juin 1941. Au service de sa famille et de sa patrie, la femme a peu de droits et elle est soumise à l'autorité de son mari.
Dès 1940 apparaissent les premiers tracts contre l’Occupant, souvent dactylographiés, voire écrits à la main. N’ayant que peu de moyens techniques, les Résistants doivent redoubler d’imagination, de courage et de solidarité pour mener à bien leurs actions.
Pour se protéger de la propagande, il est important de s’informer avec des médias indépendants, reconnus et de chercher à démêler le vrai du faux pour se faire son propre avis.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
La propagande, un art pour les masses
La propagande est un outil qui joue sur les émotions afin d’influencer une population. Pendant la Seconde Guerre mondiale, chaque camp a utilisé la propagande à travers des tracts, des affiches, des journaux et de la radio.