Le 1er septembre 1939, l’Allemagne attaque son voisin, la Pologne. Pour défendre la Pologne, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne, le 3 septembre 1939.
La Blitzkrieg (guerre éclair) consiste à concentrer les forces, notamment chars d'assaut et moyens aériens, sur une zone restreinte afin de percer la ligne de défense ennemie. Elle est appliquée par la Wehrmacht jusqu'aux premières défaites sur les fronts de l'Est.
Philippe Pétain dirige la présidence du Conseil du 16 juin au 10 juillet 1940. L’Assemblée nationale (députés et sénateurs) lui vote les pleins pouvoirs pour que Pétain promulgue une nouvelle constitution de l’État français. Il installe le régime collaborationniste de Vichy par l'acte constitutionnel du 11 juillet 1940.
L'opération Barbarossa désigne le début de l'invasion de l'URSS le 22 juin 1941. Elle met fin à l'alliance entre l'Allemagne nazie et la principale puissance de l'Est. De plus, elle est une étape clé dans la généralisation du conflit : fin 1941, toutes les grandes puissances mondiales sont entrées en guerre.
Pearl Harbor désigne la baie peu profonde à Hawaï, dans laquelle la base navale américaine est installée. C'est l'alliance américaine avec la Chine, ainsi que l'embargo sur les matières premières japonaises qui est la cause de cette attaque.
En 1943, la bataille de Stalingrad est un désastre pour la Wehrmacht, la force armée du IIIe Reich. Elle perd définitivement sa capacité de mener des actions décisives. Certains, dont des résistants, entrevoient alors la possibilité d'une défaite allemande.
Une guerre totale est un conflit dont les implications ne se limitent pas aux champs de batailles, mais mobilisent toutes les ressources disponibles d'un État. Tous les moyens humains, économiques, idéologiques sont au service du conflit.
Le 6 juin 1944, c'est le D-Day. Les forces alliées (Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada) commandées par le général américain Eisenhower, débarquent sur les plages de Normandie. Ils créent une tête de pont, base de départ de la libération de l’Europe du régime nazi.
Le 15 août 1944, les Alliés lancent l'opération « Dragoon » sur les côtes de Provence. Après le débarquement de Normandie en juin, ils ouvrent ainsi un second front sur le territoire français.
Le 6 août 1945, la bombe atomique est larguée à 9 000 mètres d'altitude et explose à 580 mètres du sol. 75 000 victimes sont tuées sur le coup. La ville de Hiroshima est pulvérisée. L'hécatombe continue les semaines suivantes et apparaissent également des pathologies mortelles liées à la radioactivité.
En Europe, la Seconde Guerre mondiale se termine le 8 mai 1945 par la capitulation de l'Allemagne. C'est son allié, le Japon, qui clôt réellement le conflit en signant sa capitulation quatre mois plus tard, le 2 septembre 1945.
Le procès de Nuremberg, organisé par le Royaume-Uni, la France, l'URSS et les États-Unis en 1945, conduisit à la définition internationale du génocide et à la création de la Cour pénale Internationale.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 96% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale
En 1939, l'Europe entre de nouveau en guerre. Deux blocs s’opposent rapidement : les puissances de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon) s’opposent aux Alliés (dirigés par la Grande-Bretagne, les États-Unis et l’Union soviétique). Dates clés, batailles phares, victoires et défaites… Quelles sont les grandes phases à retenir du conflit le plus meurtrier de l’Histoire ?


