icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Éducation aux médias et à l'information02:37Publié le 30/10/2017

Pour obtenir une information, un journaliste doit-il se faire passer pour quelqu'un d'autre ? Devenir un détective ? Pas si simple !

Comment fait un journaliste pour obtenir des infos ?

Idée reçue :Les journalistes sont prêts à tout pour obtenir une information... même à ne pas dire qu'ils sont journalistes.

Ce n’est pas si simple. Martin est journaliste pour un journal qui paraît tous les mercredis. Il a appris par une source que dans un grand parc d'attraction près de Paris, la direction ne respectait pas les normes de sécurité et traitait mal ses employés. Il voudrait donc faire un reportage. Le plus simple serait qu'il se fasse employer lui-même au parc pour observer ce qu'il se passe. Mais il n'a pas le droit de faire ça. Ila  le devoir de ne pas mentir sur sa profession. Il doit se présenter en tant que journaliste. Le journal pour lequel il travaille étant connu pour révéler des scandales, il n'est pas facile pour Martin de réussir à obtenir un moment d'échange avec les personnes qu'il souhaiterait entendre. 

Dans quel cas un journaliste peut-il cacher son identité ?

Il existe bien des cas particuliers où un journaliste est en droit de cacher son identité. Il s'agit des affaires sensibles, là où la vie du journaliste serait mise en danger s'il révélait son identité. Par exemple, un reportage sur la mafia. Cependant, dans ces cas-là, un journaliste a le devoir de demander l'autorisation à ses supérieurs. Il ne doit pas non plus filmer ou prendre des photos en cachette. Article de la charte : « Un journaliste digne de ce nom proscrit tout moyen déloyal et vénal pour obtenir une information. Dans le cas où sa sécurité, celle de ses sources ou la gravité des faits l’obligent à taire sa qualité de journaliste, il prévient sa hiérarchie et en donne dès que possible explication au public ».

Réalisateur : Alexandre Frantelle

Auteur : Régis Brochier

Producteur : Les Films de la Découverte; France Télévisions

Année de copyright : 2017

Publié le 30/10/17

Modifié le 26/08/25

Ce contenu est proposé par