
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le sujet explicatif, la synthèse
Journaliste ? Pas si simple !Idée reçue : L’un des rôles des journalistes, c’est d’expliquer. Mais ça tout le monde peut le faire, non ? Ce n’est même pas un métier, ça, tellement c’est facile !
En fait, non. Ce n’est pas si simple…
Journaliste, un travail de synthèse
Expliquer clairement un sujet compliqué… c’est compliqué ! C’est ce que l’on attend des journalistes. Dans un média, un service spécialisé regroupe tous les journalistes qui travaillent sur une même thématique. Il y a par exemple, le service économie, le service culturel, le service des sports, le service politique, le service police et justice,... Plus le média est important, plus il y a de services. Il arrive que dans les média plus modestes, on demande à un journaliste de traiter des sujets dont il n'est pas spécialiste. C'est assez compliqué, car on attend d'un journaliste qu'il soit expert des sujets dont il parle. Et quand il fait des erreurs, un journaliste perd de la crédibilité auprès du public.
Bien comprendre un sujet pour mieux le traiter
Souvent, un journaliste a suivi une formation complémentaire à sa formation de journaliste (l'économie par exemple). C'est important car pour bien parler d'un sujet au plus grand nombre il faut absolument le comprendre. Le journaliste fait ainsi au sein de son service des sujets de synthèse (des reportages diffusés dans le journal, qui expliquent de manière claire tout ce qui touche à l'économie par exemple). L'économie est une matière compliquée qui mélange, mathématiques, histoire, sociologie, politique. Pourtant, elle intéresse tout le monde puisqu'elle concerne les salaires, les impôts, l'emploi ou la politique internationale. Un sujet économique doit être compris par tout le monde : les jeunes et les moins jeunes, ceux forts en maths et ceux qui ne le sont pas. Il faut donc que le journaliste décrypte un sujet pour le rendre accessible. Ce n'est pas facile, car en plus, le temps d'un sujet dans un journal télévisé est assez court (en général moins de 2 minutes). Il faut donc être claire mais aussi rapide, sans pour autant être simpliste. Le journaliste doit donc trouver le bon équilibre entre des idées compliquées à comprendre et une manière très claire de les présenter : c'est ça, la synthèse journalistique.
Réalisateur : Alexandre Frantelle
Auteur : Régis Brochier
Producteur : Les Films de la Découverte; France Télévisions
Année de copyright : 2017
Publié le 31/10/17
Modifié le 05/06/25
Ce contenu est proposé par