icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Éducation aux médias et à l'information02:48Publié le 31/10/2017

Idée reçue : En fait, une “enquête” journalistique, c’est juste faire des recherches sur Internet et passer quelques coups de téléphone, non ? Finalement, tout le monde peut le faire.... En fait, non. Ce n’est pas si simple…

C'est quoi un enquête journalistique ? 

Certains journalistes sont spécialisés dans les enquêtes : ce sont les journalistes d’investigation. Ces journalistes se concentrent sur un sujet sur lequel ils vont travailler longtemps et de manière très approfondie. À la différence d'un reportage, une enquête ne cherche pas à donner un ressenti à l'aide de témoignages, mais plutôt à répondre à une question. Comme une enquête de police, l'enquête journalistique a pour but de faire la lumière sur une question précise. Le journaliste ne va donc pas seulement avoir à se renseigner, il va devoir fouiller (certains disent fouiner) pour mettre à jour des preuves que certaines personnes voulaient cacher. Son enquête peut se faire sur le terrain, où il va rencontrer des témoins et chercher des indices, mais aussi à l'aide d'analyse minutieuse de documents secrets. Pour l'aider dans son enquête, le journaliste d'investigation doit rencontrer des confrères journalistes, des policiers, des juges, des banquiers... C'est ce qu'on appelle son réseau de connaissances.

L'apport d'Internet dans les enquêtes journalistiques

Ces dernières années avec Internet, de nouveaux types d'enquêtes sont apparus. Elles se basent sur l'analyse de très gros fichiers informatiques récupérés en secret. Ces documents sont tellement compliqué que leur analyse et leur décryptage nécessitent la mobilisation de plusieurs journalistes à une échelle internationale. Par exemple, récemment, une très grosse enquête sur l'argent des stars du football a été publiée. Des journalistes ont dû analyser pendant des mois plus de 18 millions de documents informatiques confidentiels. Cela a permis de révéler que de célèbres footballeurs ne payaient pas leurs impôts.

Différents types d'enquêtes journalistiques

Les journalistes d'investigation peuvent enquêter sur différents types de sujets. Régulièrement, des magazines spécialisés sur la consommation publient de longs articles sur des produits que nous utilisons tous les jours. Ils font eux-mêmes des tests scientifiques et prouvent parfois que certaines choses que l'on croyait inoffensives sont en fait dangereuses, au point d'en faire interdire la vente. Dans tous les cas, le journaliste d'investigation se doit de rester objectif (pour ne pas ignorer les preuves qui n'iraient pas dans son sens), de savoir prendre du recul et d'accepter de pouvoir parfois se tromper. 

Réalisateur : Alexandre Frantelle

Auteur : Régis Brochier

Producteur : Les Films de la Découverte; France Télévisions

Année de copyright : 2017

Publié le 31/10/17

Modifié le 06/06/25

Ce contenu est proposé par