
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le reportage
Journaliste ? Pas si simple !Idée reçue : Faire un reportage, c’est facile… D’ailleurs, si les journalistes aiment bien partir faire des reportages à l’étranger, c’est parce que c’est un peu comme s’ils se faisaient payer des vacances, non ? En fait, non. Ce n’est pas si simple…
C'est quoi un reportage ?
Un reportage c'est quand un journaliste se déplace sur le terrain pour aller recueillir des informations ou des témoignages. Que ce soit en France ou à l’autre bout de la planète, faire un reportage nécessite un gros travail de préparation avant même que le journaliste ne mette un pied hors de son bureau. Pour être efficace, il faut avoir identifié des personnes intéressantes sur place, les contacter, et savoir qui on va rencontrer, et à quel moment. On appelle cela caler son reportage. Cela peut prendre beaucoup de temps, mais ce serait une énorme perte de temps, d'argent et d'énergie si le journaliste et son équipe débarquaient sur place et ne trouvait personne à qui parler.
Un reportage c'est parfois risqué
Certains endroits peuvent être dangereux pour les journalistes (comme dans un pays en guerre par exemple), il faut donc aussi s’y préparer. Dans ce cas, le journaliste et son équipe seront accompagnés de quelqu'un qui connaît bien le terrain et les habitants : on appelle cette personne un fixeur. Sur place, le fixeur fera partie de l'équipe du journaliste. Un journaliste sait aussi que mêm si son reportage est bien calé, il peut toujours y avoir des imprévus : une personne à interviewer qui ne vient pas, un lieu de tournage qui est finalement inaccessible, des intempéries,... Il faut donc toujours savoir s'adapter.
Comment se réalise un reportage ?
Lors d'un reportage, un journaliste reste à l'écoute et discute beaucoup avec les gens. S'il rencontre quelqu'un d'intéressant, il peut décider de totalement changer son organisation pour inclure son interview dans le reportage. Ce qui est de plus en plus compliqué pour les journalistes de télévision, c'est qu'un reportage coûte cher à la chaîne. Dès qu'un équipe se déplace sur le terrain, il faut payer les transports, les caméras, l'hébergement, les repas... C'est pourcela que les patrons de presse demandent sans cesse aux journalistes de réaliser des reportages plus vite, pour rester moins longtemps sur place et que ça coûte moins cher. Ce n'est pas évident car pour faire un bon reportage, il est impératif de bien vérifier ses informations, d'interviewer les bonnes personnes et de ne pas déformer leurs propos.
Réalisateur : Alexandre Frantelle
Auteur : Régis Brochier
Producteur : Les Films de la Découverte; France Télévisions
Année de copyright : 2017
Publié le 31/10/17
Modifié le 05/06/25
Ce contenu est proposé par