icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Éducation aux médias et à l'information02:39Publié le 30/10/2017

Les erreurs journalistiques

Journaliste ? Pas si simple !

D'après toi, quelles sont les conséquences pour un journaliste qui commet une erreur ? Aucune ? Pas si simple !

Que se passe-t-il quand un journaliste commet une erreur ?

Idée reçue : Les journalistes font régulièrement des erreurs. De toute façon, ils ne se préoccupent pas des conséquences de leurs articles, et ne pensent qu'à écrire l'article suivant. Ce n’est pas si simple. Johann est journaliste pour un journal régionnal. Les sujets qu'il aborde sont très variés. Il lui arrive de faire des erreurs. C'est rare mais il suffit d'une fois ! S'il se trompe en écrivant pour le journal en ligne, il peut corriger son erreur mais s'il se trompe sur la version papier, c'est plus compliqué. Une fois que le journal est publié et diffusé, impossible de faire marche arrière. Ce sont des centaines de millions de journaux qui vont être vendus avec une faute. Dans ce cas, Johann devra écrire un texte correctif dans le prochain numéro pour signaler son erreur dans le journal précédent. Cela s'appelle un « erratum ». Dans tous les cas, les journalistes ont le devoir de corrger leurs erreurs le plus rapidement possible. 

C'est quoi un médiateur ?

Certaines chaînes de télévision ou de radio ont mis en place des émissions avec des personnes chargées de créer le dialogue entre les spectateurs et les journalistes. On les appelle des médiateurs. Ils reviennent sur certaines choses qui ont été dites, avec lesquelles les spectateurs ne sont pad d'accord. Il leur arrive donc de corriger certaines erreurs. Pour la crédibilité du journaliste, le mieux reste de ne pas faire d'erreur, même si c'est très difficile. Journaliste, ce n'est pas si simple ! Article de la charte : « un journaliste digne de ce nom dispose d’un droit de suite, qui est aussi un devoir, sur les informations qu’il diffuse et fait en sorte de rectifier rapidement toute information diffusée qui se révèlerait inexacte ».

Réalisateur : Alexandre Frantelle

Auteur : Régis Brochier

Producteur : Les Films de la Découverte; France Télévisions

Année de copyright : 2017

Publié le 30/10/17

Modifié le 26/08/25

Ce contenu est proposé par