icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Éducation aux médias et à l'information02:47Publié le 31/10/2017

Idée reçue : moi, je ne lis pas les journaux, parce que de toute façon, les journalistes pensent tous pareil. D’ailleurs, les journaux, ils se ressemblent tous, non ?

En fait, non. Ce n’est pas si simple…

C'est quoi l'éditorial ?

L’éditorial, c’est l’un des rares cas où l’on va attendre d’un journaliste qu’il donne son avis sur un point précis. C'est un exercice de rédaction que réalise un journaliste (l'éditorialiste) sur un sujet de société, par exemple. Pour autant, c’est un travail qui nécessite de la recherche et de la réflexion. Il va falloir que le journaliste argumente et renseigne pour faire un bon éditorial. Certains éditos (le raccourci pour éditorial) sont à l'origine de grands débats ou font évoluer l'opinion des lecteurs du journal sur certaines questions. Les éditorialistes se prononcent sur tous les sujets, mais cela ne veut pas forcément dire qu'ils ont raison. Ils peuvent même avoir des avis très différents, car tous les journaux ne traitent pas l'actualité de la même manière. Certains journaux défendent plus des idées politiques de gauche, par exemple. Ils auront donc un avis très différent des journaux de droite sur un même sujet. Au moment des élections, certains journaux conseillent même à leurs lecteurs pour qui voter.

Différentes approches de l'information

Selon qu'il s'agisse d'un journal people, d'un journal d'actualité, ou d'une chaîne info, l'approche de l'information sera différente. Souvent, les éditorialistes des journaux de tout bord sont invités à la télévision pour débattre. En effet, leur statut de journaliste en fait des experts des sujets traités et ils disposent en plus d'informations exclusives. Mais certains éditorialistes profitent parfois de cette notoriété pour faire de la provocation gratuite, ce qui peut à certains moments se retourner contre eux. Un bon éditorialiste, se doit de respecter ses lecteurs, mais aussi tous les salariés de son journal, puisqu'il parle un peu en leur nom. Un bon édito est donc celui qui est constructif, et qui fait aussi réfléchir ceux qui le lisent.

 

Réalisateur : Alexandre Frantelle

Auteur : Régis Brochier

Producteur : Les Films de la Découverte; France Télévisions

Année de copyright : 2017

Publié le 31/10/17

Modifié le 06/06/25

Ce contenu est proposé par