
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les sources du journaliste
Journaliste ? Pas si simple !Selon une idée reçue, il ne faut jamais répondre aux questions d'un journaliste. Il ne se préoccupe pas de ce qui arrive ensuite aux gens qui lui ont parlé. Tu crois que c'est vrai ? En fait, ce n'est pas si simple.
C'est quoi une source pour un journaliste ?
Maryam est journaliste à RTC, une grande radio française. Comme beaucoup de journalistes, elle mène des enquêtes pour réaliser des reportages. L'un des éléments les plus importants de son travail, ce sont les sources, c'est-à-dire les gens qui lui donnent des informations en leur demandant parfois de ne pas révéler leur identité. On parle de sources anonymes. Parfois, les sources contactent directement les journalistes. Dans les années 70, le président des Etats-Unis a démissionné. Des journalistes avaient révélé qu'il avait agi de manière contraire à la loi. Cette info, ils l'ont eu grâce à une source qui a accepté de leur parler parce qu'elle savait que son nom ne serait jamais révélé. Maryam a déjà été contactée par une personne travaillant pour une marque de distribution. Cette personne savait que son entreprise et sa direction ne travaillaient pas comme lles le devraient. La viande n'était pas fraîche, les machines étaient sales. C'était dangereux pour les consommateurs. Maryam a vérifié l'information et contacté d'autres salariés de l'entreprise mais ils avaient peur de parler.
Un journaliste a-t-il le devoir de protéger ses sources ?
Maryam a expliqué aux salariés qu'elle avait le devoir absolu de protéger ses sources. C'est l'une des bases du journalisme. Cela veut dire qu'un juge n'a pas le droit de lui demander le nom des personnes qui lui ont dit des choses. Cette protection du secret des sources est indispensable. Les sources doivent être en confiance totale. En presse écrite ou sur Internet, dans un article, le journaliste peut changer le nom des témoins. Il peut dire qu'il cite une source sûre ou bien l'entourage de la personne concernée. En radio, on peut diffuser une interview en changeant la voix d'une source, à la télévision aussi. On peut également rendre le visage flou. Dans tous les cas, un journaliste ne dénoncera jamais une source. Parfois, des gens influents aimeraient savoir d'où viennent les informations. Mais les journalistes doivent tenir bon ! Et ce n'est pas si simple...
Article de la charte : « un journaliste digne de ce nom garde le secret professionnel et protège les sources de ses informations ».
Réalisateur : Alexandre Frantelle
Auteur : Régis Brochier
Producteur : Les Films de la Découverte; France Télévisions
Année de copyright : 2017
Publié le 27/10/17
Modifié le 07/01/26
Ce contenu est proposé par


