Fake news sur ordonnance
La fabrique du mensongeDepuis l’apparition de l’épidémie de covid-19, une vague de fake news submerge la France. De la politique à la santé, ces informations manipulées concernent tous les domaines. Elles ont pour but d’influencer ou de tromper le public. Mais comment ces fausses informations sont-elles fabriquées ? Comment se propagent-elles ? Le documentaire Fake news sur ordonnance, analyse et décrypte deux phénomènes : le succès du film Hold-up et l’émergence de Thierry Casasnovas, ex-gourou de l’alimentation crudivore.
Hold-up : les recettes du succès
La première partie de ce documentaire analyse le succès du très controversé Hold-up de Pierre Barnérias. Lors de sa sortie, le 11 novembre 2020, le film bat tous les records avec plus de 3,3 millions de vues et 130 000 partages sur les réseaux sociaux, en 24 heures seulement. Financé par une cagnotte participative à hauteur de 200 000 euros, Hold-Up reprend tous les codes du documentaire, mais n’en est pas un. Pendant près de trois heures, le film prétend dévoiler les secrets sur la pandémie de Covid-19 et l’existence d’une conspiration dirigée par l'élite mondiale. Problème : le film sème le trouble dans l’esprit des internautes en compilant des affirmations approximatives, voire fausses. Comment expliquer le succès phénoménal du film Hold-up ? Pourquoi une telle méfiance des Français envers les institutions scientifiques et politiques ?
Qui est Thierry Casasnovas, le gourou du « manger cru » ?
La deuxième partie du documentaire décrypte le succès de Thierry Casasnovas, l’ex-star du crudivorisme. Dans ses vidéos l’influenceur prône les bienfaits du jeûne et d’une alimentation à base de légumes crus, pour prévenir le coronavirus ou guérir des maladies plus graves comme le diabète ou le cancer. Et même s’il n'a aucune formation scientifique, les vidéos de sa chaîne YouTube cumulent des millions de vues et sont largement relayées sur les réseaux sociaux. Dans la lignée du film Hold-up, Thierry Casasnovas participe à la désinformation sur la vaccination, n’hésite pas à rejeter publiquement la médecine traditionnelle et à nourrir les nombreuses théories du complot. Depuis juin 2020, Thierry Casanova n’alimente plus sa chaîne YouTube, suite à plusieurs signalements de ses méthodes trompeuses et une plainte de l’association nationale de défense des victimes de sectes (Unadfi).
Réalisateur : Elsa Guiol, Benjamin Teil et Lucile Berland
Nom de l'auteur : Elsa Guiol, Benjamin Teil et Lucile Berland
Producteur : Together et TV Presse, avec la participation de France Télévisions
Publié le 07/12/21
Modifié le 26/01/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles