
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Trump, le pirate de la démocratie
La fabrique du mensongeLa démocratie américaine vacille. Le pouvoir a été usurpé. Dans sa version de la vérité, Trump est élu et la victoire leur a été volée. C’est l’histoire racontée par Trump aux Américains. Pourtant, c’est bien lui qui a encouragé militants et manifestants à pénétrer dans ce lieu historique du Capitole avec la ferme intention de faire changer le cours des choses. Depuis des mois, Donald Trump attise la colère, sème les graines du doute. Par un savant mélange de fausses informations, de manipulations, il a réussi à se positionner en tant que victime. Cette théorie du Grand mensonge, se propage toujours sur les réseaux sociaux, relayée par les militants. Une élection présidentielle de perdue, une victoire pour Trump et sa droite conservatrice.
Une contestation orchestrée par Trump, qui monte en puissance
Sûr de sa réélection, Donald Trump lance des accusations avant le vote et insuffle l’idée d’une fraude possible par le bais du vote par correspondance. En attente des résultats des élections présidentielles, sa vérité circule largement sur internet et son camp se déchaine sur les réseaux sociaux par la création de fake news de toutes sortes. A l’annonce des résultats, c'est Joe Biden qui est élu président. Il s'en suit un appel à l’insurrection... Des organisations des milices paramilitaires, les complotistes de QAnon, les Proud Boys, les Oath Keepers, et d'autres groupes d’extrême droite rejoignent le mouvement #Stopthesteal. Des plans du Capitole commencent à circuler ainsi que l'idée d'interrompre la validation du vote et d'obliger les sénateurs à changer le résultat des élections. Le 6 janvier 2021, jour de l’assaut du Capitole. Les supporters de Trump sont partout. L’ambiance est électrique. Ils forcent les barrages de police, montent les marches du monument, escaladent la façade, pénètrent dans les bâtiments. C’est l’exultation. Cette prise de la Bastille, est commentée en direct sur les réseaux sociaux. La peur envahit le Congrès. Plus tard, Donald Trump demande à ses militants de rentrer chez eux. C’est la fin du chaos et l’officialisation de Joe Biden peut avoir lieu.
Le relai de l’application chiffrée Telegram qui favorise l’anonymat
Banni de Twitter et de Facebook du fait de son discours dangereux, de ses fausses informations et de son incitation à la violence, Donald Trump choisit d’autres canaux pour donner de la voix à sa théorie du complot. La messagerie Telegram semble toute indiquée pour relayer ses idées. Elle permet la création de chaines, de blogs et lui ouvre de nouvelles possibilités de désinformation. Son message est de continuer l’action, l’utilisation du Covid a permis la fraude électorale. La défaite dans les urnes, se transforme en une victoire idéologique.
La relève des militants entre mensonges et manipulations : Lila Rose
Fondatrice de Live Action, Lila Rose a créé son propre mouvement contre l'avortement à l'adolescence. C'est une jeune femme séduisante qui profite de l’émergence des plateformes sociales : Facebook, Twitter et You tube. Elle sait parfaitement exploiter ces nouveaux médias et utilise le microciblage sur les réseaux sociaux pour étendre sa communauté en ciblant prioritairement les 13-17 ans. Digital native, elle devient rapidement le visage familier de la nouvelle génération conservatrice et de la droite radicale avec ses vidéos truquées et ses images choquantes. D’activiste, elle devient lobbyiste, soutenue par le Vice - Président de Donald Trump, Mike Pence, puis influenceuse. En 2019, elle met en scène sa grossesse sur Instagram et est suivie par de nombreux Américains, toujours plus nombreux. Ses ambassadrices relaient ses contenus Pro Life et accompagnent sa levée de fonds pour lui donner encore plus de visibilité. C''est une nouvelle victoire pour les ultra-conservateurs.
► Découvrez d'autres épisodes sur la Fabrique du mensonge
Réalisateur : Elsa Guiol et Antoine Guerre
Nom de l'auteur : Elsa Guiol et Antoine Guerre
Producteur : Together et TV Presse, avec la participation de France Télévisions
Publié le 07/12/21
Modifié le 26/01/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles