Vidéo : Quels sont les enjeux de l'élection présidentielle américaine ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité03:48

Quels sont les enjeux de l'élection présidentielle américaine ?

Decod'actu

Le 3 novembre 2020, les Américains devront choisir entre réélire Donald Trump ou voter pour le candidat démocrate Joe Biden.

Quels sont les grands enjeux de cette élection ?

L'économie et la crise du coronavirus

Le principal enjeu selon les électeurs américains est l'économie, suivi de la gestion de la crise du coronavirus

Les deux questions sont intimement liées. Plus de 200 000 personnes sont mortes de la Covid-19 aux États-Unis, le pays le plus touché au monde. Et Donald Trump, qui a longtemps refusé de porter des masques et minimise l’épidémie, n’a pas été épargné. Testé positif, il a été hospitalisé le 2 octobre dernier.

La pandémie a aussi entraîné la plus grande crise économique depuis les années 1930. En quelques semaines, 40 millions de personnes se sont retrouvées sans emploi, faisant bondir le taux de chômage de 3.7 % à 14.7 % en avril 2020.

Pourtant, avant la crise du coronavirus, Donald Trump présentait un bilan économique qui sur le papier paraissait très bon : taux de chômage au plus bas depuis 50 ans, et record de la période de croissance la plus longue.

Pour amortir les effets de la crise et séduire la frange de la population la plus impactée, Joe Biden a musclé ses propositions : passage du salaire minimum horaire à 15 dollars, et hausse des impôts pour les ménages les plus aisés et pour les entreprises. Il a également promis 700 milliards de dollars pour soutenir l’économie américaine.

Les violences policières et les inégalités raciales 

Autre enjeu de taille, les violences policières et les inégalités raciales. La multiplication des violences policières contre les Afro-Américains a entraîné les plus grandes manifestations de l’histoire des Etats-Unis.

Joe Biden a fait de la lutte contre les inégalités raciales un des axes majeurs de son programme. Il propose notamment de rendre l'université gratuite pour les familles les plus pauvres : une mesure qui concernerait 90 % des familles noires, latinos et amérindiennes.

Donald Trump fait le pari inverse. À la problématique raciale il offre une réponse sécuritaire. Il dénonce les émeutes et les pillages nés des manifestations contre les bavures policières et se présente comme le candidat de la « Loi et l’Ordre ».

La politique étrangère

Du côté de la politique étrangère, si Donald Trump a signé un accord de libre-échange avec le Canada et le Mexique, il a aussi amorcé des guerres commerciales et tarifaires avec presque tous les pays du monde, dont la Chine et l’Europe.

Joe Biden, lui, entend restaurer la crédibilité des Etats-Unis sur la scène internationale et apaiser les relations commerciales avec l’Union européenne.

La vote par correspondance en question 

Enfin, le dernier enjeu est de savoir si Donald Trump acceptera sa défaite au soir du 3 novembre dans le cas où il obtiendrait moins de grands électeurs que Joe Biden.

En effet, il a déjà annoncé que la seule manière pour lui de perdre cette élection, c’est si elle est truquée. En cause : le recours au vote par correspondance. Celui-ci devrait être massivement plébiscité par les électeurs américains du fait de l’épidémie de Covid-19.

Donald Trump y voit un facteur important de fraudes, et nul doute qu’il fera valoir cet argument pour contester les résultats en cas de défaite.

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Arnaud Aubry

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 13/10/20

Modifié le 13/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par