Vidéo : Pourquoi Willem de Kooning ne croyait-il pas au style ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Options01:39Publié le 25/10/2021

Pourquoi Willem de Kooning ne croyait-il pas au style ?

Ouh là l'Art !

Figure majeure de la peinture du XXe siècle, Willem de Kooning, artiste américain d’origine néerlandaise, n'aimait pas la notion de style. Ce positionnement artistique transparaît dans la grande diversité de sa peinture qui explore divers thèmes, figures et références. Décryptage avec Adèle Van Reeth.

Willem de Kooning, entre abstraction et figuration

Décrire les toiles du peintre Willem de Kooning (1904-1997) relève du challenge. Elles sont tantôt hautes en couleurs, tantôt en noir et blanc ; parfois douces, parfois agressives ; tantôt abstraites, tantôt figuratives. Si l'artiste est souvent rangé dans la catégorie de l’expressionisme abstrait, il semble difficile de lui attribuer un style particulier. Et pour cause, l'artiste est contre !

Le style est une supercherie.

Willem de Kooning

De Kooning : un univers pictural à part

Alors quel est le point commun entre les œuvres Femme assise et Abstraction ? La première figure un sujet clairement identifiable, une femme, et rappelle les toiles de Picasso qu’il adorait. L’artiste fait imploser toute figuration et laisse le trait et les couleurs prendre le relais. Peindre est un moyen d’exprimer « l’émotion à l’état pur », dit-il avant d’ajouter : « Le but n’est pas de faire une bonne peinture mais de voir jusqu’où une seule peinture pourrait aller ». Et son exploration semble sans limite ! En 1952, Woman 1 propose un personnage qui frise le grotesque, comme s’il avait voulu faire un pied de nez à tous les archétypes de l’idéal féminin. En cherchant à dégager sa peinture de l’antagonisme art figuratif / art abstrait, de Kooning élabore une troisième voie originale : la sienne. Il n’est pas là pour nous plaire, mais pour peindre, jusqu’au bout. Ce qui est peut-être la meilleure définition du style….

 

► Découvrez toutes les vidéos de la série Ouh là l'Art !

Nom de l'auteur : Adèle Van Reeth

Producteur : D18 / Tim Newman

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 25/10/21

Modifié le 25/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte