Vidéo : Comment la maladie d’Alzheimer a-t-elle influencé l’œuvre de Willem de Kooning ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Options01:57Publié le 06/12/2021

Comment la maladie d’Alzheimer a-t-elle influencé l’œuvre de Willem de Kooning ?

Ouh là l'Art !

Pionnier de l'expressionnisme abstrait, Willem De Kooning est atteint par la maladie d'Alzheimer à l'âge de 85 ans. Des troubles cognitifs qui ont influencé la peinture de l'artiste. Explications avec Adèle Van Reeth.

Evolution de la peinture de Willem de Kooning

Le peintre américain d’origine néerlandaise Willem de Kooning aime le changement : il peint vite, beaucoup, en essayant de transformer son style à chaque tableau, et va même jusqu’à retoucher ses propres toiles pour faire en sorte qu’on y voit le mouvement du temps qui passe. « Je peins vite », lançait-il, « c’est comme traverser une rue ». Puis, au cours des dernières années de sa vie, son œuvre se simplifie, son style devient continu. Si de Kooning peint plus de 250 toiles en cinq ans, celles-ci trahissent une certaine stabilisation de sa créativité... Ce que de Kooning a cherché à fuir toute sa vie !

De Kooning : signes de la maladie d’Alzheimer dans ses toiles

Des spécialistes se sont penchés sur les dernières toiles de Willem de Kooning. Le coup de pinceau est devenu moins fougueux, le trait, plus sobre, et les couleurs de plus en plus primaires. La décomposition du mouvement du peintre par analyse fractale a permis d’identifier une cause à ce changement : dans les années 1980, de Kooning a vieilli, mais surtout, il est tombé malade. La maladie d’Alzheimer entraine des troubles cognitifs identifiables dont l’œuvre serait un reflet fidèle. D’autres spécialistes ont daté ce ralentissement bien avant que le peintre ne tombe malade, et affirment que cette évolution stylistique aurait commencé plus de trente ans avant la mort du peintre. Alors, choix esthétique ou conséquence d’une maladie ? Une chose est sûre : jusqu’à sa mort, et malgré la maladie, rien n’aura réduit l’extraordinaire productivité de l’artiste.

 

► Découvrez toutes les vidéos de la série Ouh là l'Art !

Nom de l'auteur : Adèle Van Reeth

Producteur : D18 / Tim Newman

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 06/12/21

Modifié le 06/12/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !