Vidéo : Le chemin de fer, symbole d'une nouvelle révolution industrielle

icu.next-video

Contenu proposé par

Arte
Histoire02:54Publié le 03/01/2022

Le chemin de fer, symbole d'une nouvelle révolution industrielle

Histoires d'histoire

Au XIXe siècle, le chemin de fer se développe avec la révolution industrielle. Une curiosité qui fascine à l’époque et modifie le paysage de Paris. Monet, observateur attentif de son temps, n’échappe pas à cette fascination.

La gare Saint-Lazare

Après avoir peint les paysages de la campagne, Monet s’installe dans le quartier de Saint-Lazare à Paris avec pour objectif de peindre la modernité des paysages urbains. Dans son huile sur toile, La Gare Saint-Lazare, Monet dépeint l’atmosphère bouillonnante de la gare. Il y a de la vapeur, des escarbilles, des éclats de lumière… Grâce aux jeux de couleurs, tous nos sens sont en éveil. Tandis qu’un train file vers le pont de l’Europe, on aperçoit au centre du tableau, l'entrée d'une locomotive dans la station et qui laisse échapper un gros nuage de fumée. On arrive à imaginer les bruits, les sifflements de la gare. A gauche, le wagon à l’arrêt contraste avec l’atmosphère effervescente du lieu. Quant aux lignes qui traversent la toile, elle donne l’impression d’un mouvement perpétuel : en haut, la charpente et la verrière de l'édifice. En bas, le tracé des voies ferrées met en valeur cette impression. A l’arrière, les immeubles Haussmannien, symbole du renouveau architectural parisien, témoignent de la modernité de l’époque. 

Réception critique de l'œuvre

En avril 1877, Claude Monet présente ce tableau et six autres vues de la gare Saint-Lazare lors de la troisième exposition des impressionnistes. A l'époque, les critiques reconnaissent la remarquable capacité de Monet à restituer la vie de la gare ainsi que son ambiance lumineuse et sonore. 

Réalisateur : David Renaud

Producteur : RMN - Grand Palais

Année de copyright : 2020

Publié le 03/01/22

Modifié le 03/01/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !