Né à Nice en 1942, Ernest Pignon-Ernest est l'un des pères fondateurs du street art en France. Depuis il déploie sa poésie dans les rues de Paris. Avec son fusain ou sa pierre noire, il esquisse des silhouettes sur des affiches qu'il colle ensuite.
JR est un artiste français connu pour son approche unique du street art. Il mélange photographie, collage et installation. Il utilise principalement des portraits en noir et blanc pour leur dimension émotionnelle plus forte. Ils représentent des anonymes afin de donner une voix aux invisibles de notre société.
Le Street Art Fest Grenoble-Alpes existe depuis 2015 et c'est le plus grand festival européen dédié au street art. Plus de 400 fresques, dont certaines de Seth ornent désormais les murs du paysage urbain de Grenoble et des villes environnantes.
À Paris, le quartier de Belleville regorge de spots où tu peux apprécier l'art urbain, notamment dans la rue Dénoyez. Tout au long de ses 156 mètres, c'est un paradis à ciel ouvert pour les artistes ! La rue est tapissée en long et en large de fresques colorées qui en font un lieu unique en son genre.
Blek le Rat, né en 1951 à Paris, est considéré comme l'un des premiers à utiliser le pochoir comme technique de street art. Il est connu pour ses représentations de rats et de figures humaines. Le rat, symbole de survie et de résistance, représente les marginaux et les exclus de la société.
Né en 1969, Invader est célèbre pour ses mosaïques représentant des personnages de jeux vidéo. Son style se caractérise par l'utilisation de carreaux de couleur pour créer des images pixélisées. Tout évoque l'esthétique des jeux vidéo des années 1980.
Avec ses mosaïques de personnages de jeux vidéo, en 2014 Invader crée un « jeu de chasse » incitant ses spectateurs à trouver et flasher ses œuvres avec l'application FlashInvaders, ce qui ajoute une dimension interactive à son art. Tu les chasses pour engranger des points : il n'y a rien à gagner si ce n'est te promener en regardant la ville autrement.
Miss.Tic était une femme. Décédée en 2022, elle fait partie de la jeune scène du graffiti dès 1980. Son pseudo s'inspire de la sorcière railleuse du Journal de Mickey. À cette époque, beaucoup d'artistes trouvent leur surnom dans la BD, comme Blek le Rat ou Speedy Graphito. Elle collabore avec Kenzo et réalise un pochoir pour le film La fille coupée en deux.
Le rappeur Orelsan, originaire de Caen, est représenté sur une immense fresque de 125 m2 visible sur la presqu'île de la ville. Une œuvre spectaculaire signée par 2 graffeurs locaux : SoLiCe et Horss. On y voit le portrait hyper réaliste du chanteur fan de mangas, en compagnie de Son Goku, l'un des héros de Dragon Ball.
Julien Malland, dit Seth, est un peintre et graffeur né à Paris en 1972. Il est connu pour ses peintures murales qui représentent généralement des enfants. Véritable globe painter, il s'inspire de ses voyages et offre dans la rue un périple à travers le monde avec des murs colorés et poétiques.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le street art en France
Tu ne le sais peut-être pas, mais la France est un épicentre du street art international. Apparu au début des années 1970, l'art urbain est devenu une véritable tendance artistique depuis les années 1980. Prêt pour un petit test sur nos street artistes ?