Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Art », Yasmina Reza
Félix déLIRE avec Félix RaduPubliée en 1994, Art est la troisième pièce de théâtre de Yasmina Reza, l’une des dramaturges contemporaines françaises les plus adaptées de ces dernières années. Résumé et analyse avec Félix Radu !
Qui est Yasmina Reza ?
Yasmina Reza est née en 1959 à Paris. Son père était un ingénieur juif, mi-russe, mi-iranien, et sa mère, une violoniste hongroise qui a fui le régime communiste.
Après des études de théâtre et de sociologie à Nanterre, Yasmina Reza devient d'abord comédienne, puis écrit sa première pièce à 27 ans, Conversations après un enterrement (1987) pour laquelle elle obtient un Molière. Autrice prolifique et insatiable, Yasmina Reza écrit de nombreuses pièces, des romans, des scénarios. Son œuvre oscille toujours entre pessimisme et humou
Que raconte Art ?
Art, c’est l’histoire de trois amis qui se réunissent autour d’une œuvre d’art, L'Antrios, un monochrome blanc acheté par l'un d'eux, Serge, le snob du groupe. Ce dernier, passionné d'art contemporain, convie ses deux amis de longue date chez lui pour leur montrer sa dernière « folie ». Marc, le rationnel sceptique, ne comprend pas cet achat. Yvan, le mitigé du groupe, ne se prononce pas, il déteste le conflit. La critique de l’art contemporain n'est pas le sujet principal de la pièce mais un prétexte pour évoquer le thème central de l’amitié.
Art, une tragédie drôle
Dans la pièce de Yasmina Reza, le tableau d'art contemporain sert de miroir à Serge, Marc et Yvan. A travers lui, ils constatent ce qu’ils sont devenus et ce qu’il reste de leurs liens. Art est une tragédie drôle. L'effet comique est provoqué par le décalage entre les registres. Pour le lecteur, les personnages ont un côté pathétique. Or, eux, vivent une vraie tragédie. Yasmina Reza parle d'un théâtre de dérapage.
« La morale s’arrête là où les nerfs commencent ».
Yasmina Reza
Lors de la première représentation de la pièce, en octobre 1994, à Paris, les comédiens (Fabrice Luchini, Pierre Arditi et Pierre Vaneck) ne s’attendaient d'ailleurs pas à entendre les rires du public. Ils en étaient stupéfaits sur scène.
► Pour aller plus loin, découvrez la fiche de révision de Art de Yasmina Reza.
►► Et retrouvez tous les épisodes de la série Félix déLIRE avec Félix Radu.
Réalisateur : Alexandre Mehring
Auteur : Félix Radu
Producteur : CALT PRODUCTION
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 16/05/22
Modifié le 02/09/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles