« Art » de Yasmina Reza

Ecrite en 1994, la pièce Art raconte le conflit inattendu entre trois amis de longue date réunis autour d'une toile blanche. Résumé et analyse dans cette fiche de révision consacrée à cette œuvre de théâtre contemporaine signée Yasmina Reza, parmi les plus acclamées et adaptées dans le monde.

De quoi parle Art ?

Art suit les différentes conversations entre trois amis - Marc, Serge et Yvan - au sujet d’un tableau d’art contemporain (un carré blanc sur fond blanc). Serge, collectionneur amateur, a en effet acheté ce tableau très cher pour le revendre en faisant un petit bénéfice. Son ami Marc ne comprend pas ce que Serge trouve à ce tableau et critique vertement son choix. Quant à Yvan, partagé entre ses deux amis, il essaie de les réconcilier ou, tout du moins, de ne pas les froisser. Les principaux thèmes de cette pièce sont l’amitié, les rapports de classe, le marché de l’art contemporain, le conflit.

Comment est écrit Art ?

Art  se présente comme un huis clos. Les personnages se parlent deux à deux, puis tous ensemble ; ils doivent sortir dîner, mais restent finalement chez Serge pour parler du tableau. Le registre employé est le registre agonistique, c’est-à-dire celui du conflit : les échanges sont rapides, vifs et incisifs. Les procédés littéraires qu’utilise le plus Yasmina Reza sont l’ironie, notamment concernant le personnage de Marc avec l'emploi moqueur du mot « chef-d’œuvre ». L'autrice se sert également du monologue délibératif (peser le pour et le contre avant de prendre une décision) mais qui n’aboutit pas, chez le personnage d'Yvan. Par exemple, il ne sait pas à qui faire plaisir au sujet de son faire-part de mariage.

Quels sont les passages les plus célèbres de Art ?

Les passages clés d'Art sont le premier échange entre Serge et Marc, lorsque le premier expose son achat au deuxième et que celui-ci ne le comprend pas. Mais également le moment où Marc conseille à Yvan de ne pas se marier. Et, enfin, celui de la scène finale, lorsque Serge décide de dégrader son tableau pour montrer à Marc qu’il préfère l’amitié à ses convictions personnelles.

Art et son succès

Art est une pièce fondamentale dans le parcours d’écriture de Yasmina Reza. Après Conversations après un enterrement, c’est son deuxième grand succès public, et c’est la deuxième pièce pour laquelle elle remporte des prix, en France et en Angleterre. Dans la distribution originale, Yvan était interprété par Pierre Arditi, Serge par Fabrice Luchini, et Marc par Pierre Vaneck. La pièce a été traduite en 35 langues et mise en scène dans le monde entier.

 

Ce qu’il faut retenir sur Art 

  • Principaux thèmes : l’amitié, les rapports de classe, le marché de l’art contemporain, le conflit.
  • Forme : huis-clos.
  • Registre : agonistique (conflit).
  • Procédés littéraires : l'ironie, le monologue délibératif.
  • Passages célèbres : l'ouverture de la pièce lorsque Serge expose sa toile à Marc qui ne comprend pas cet achat ; lorsque Marc conseille à Yvan de ne pas se marier ; la scène finale lorsque Serge décide de dégrader son tableau pour montrer à Marc qu’il préfère l’amitié à ses convictions personnelles.
  • Analyse : la question de l'art contemporain n'est ici qu'un prétexte pour explorer les liens humains, notamment ceux relevant de l'amitié. La présence de l'œuvre d'art fait voler en éclats les non-dits.

► Découvrez la vidéo de la série Félix déLIRE consacrée à Art de Yasmina Reza.

►► Tout sur le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle.

Elodie Pinel

Publié le 09/05/2022

Modifié le 16/05/2022

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cet article sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Mon historique Crée ton compte pour retrouver ton historique ! Retrouve ce contenu dans Mon historique !