
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Vies des artistes » de Giorgio Vasari
La P'tite Librairie💡 Le sais-tu ? Le livre de Giorgio Vasari, Vies des artistes, est considéré comme la première histoire de l'art de toute l'Europe moderne. On t'explique pourquoi dans cette vidéo 👇.
Qui est Giorgio Vasari ?
Giorgio Vasari (1511-1574) est un peintre, architecte et écrivain italien de la Renaissance. Parmi ses réalisations, on compte, notamment, le tombeau de Michel-Ange et l'académie de dessin de Florence.
Anecdotes sur Léonard de Vinci, Raphaël, etc.
Dans son livre, Vies des artistes, publié en 1550, Vasari raconte la grandeur et la décadence de la vie d'artiste. Une existence soumise à l'humeur capricieuse des mécènes et au goût fluctuant du public qui, parfois, méconnaît les génies. Au récit de la vie des grands artistes, Vasari ajoute un catalogue d'œuvres et une réflexion théorique sur l'art. Parmi les anecdotes sur les grands artistes, on découvre que :
- Léonard de Vinci qui, alors jeune apprenti auprès de son maître Verrocchio, peint sur la toile de celui-ci un ange si délicat, que son mentor, désespéré face à ce talent insolent, remise à jamais ses pinceaux.
- Le peintre Raphaël meurt, après des ébats amoureux trop vifs avec sa muse.
- Le peintre Bazzi, dit Sodoma, qui doit son surnom à ses mœurs libertines, héberge sous son toit une véritable arche de Noé constituée de blaireaux, singes, écureuils et d'un corbeau apprivoisé qui contrefait à la perfection la voix de son maître.
- Le saint-Sébastien, peint par l'artiste Fra Bartolomeo, dégage une sensibilité si puissante, que les femmes doivent se confesser d'avoir été induites en tentation. Conséquence : le tableau est envoyé au purgatoire dans la sacristie.
► Dans Vies des artistes, Vasari multiplie les anecdotes et donne à ses portraits une profondeur vaporeuse. Sans lui, ces artistes demeureraient semblables à des statues de marbre, belles mais impénétrables.
👉 Découvre toutes les vidéos de La P'tite Librairie.
Producteur : Rosebud productions
Année de copyright : 2024
Publié le 30/04/25
Modifié le 06/06/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles