
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« L'Immoraliste » d'André Gide
La P'tite LibrairieAnticipant le scandale qu'allait provoquer la publication de son roman, L'Immoraliste, André Gide signe, en 1902, une préface pour mettre les choses au clair avec ses futurs détracteurs. Mais de quoi parle ce livre au parfum sulfureux ? Découvre-le dans cette vidéo 👇.
Un héros prisonnier des contraintes morales
Paru au tout début du XXe siècle, L'immoraliste raconte l'histoire de Michel, qui n'est pas, avertit André Gide dans sa préface, le double de l'auteur. Son personnage principal est rentier, a une santé fragile, et s'adonne à l'archéologie. Pour faire plaisir à son père, il a épousé Marceline pour qui il n'a pas d'amour mais seulement une affection, sans relations charnelles. En voyage de noces en Afrique du Nord, Michel s'ennuie. Il tombe malade, se rétablit. Il se sent frémir et en éveil uniquement lorsqu'il est en présence de garçons arabes. Comme si la belle santé de ces jeunes hommes restaurait celle de son corps malade. Il suprend l'un d'entre eux, Moktir, en train de voler, mais il fait comme s'il n'avait rien vu, créant ainsi une complicité par défaut. Michel se sent même canaille. Sa rencontre avec un curieux personnage, Ménalque, l'encourage à vivre enfin pour son compte. Il devient l'homme qui sommeille au fond de lui, au mépris des conventions et des interdits de son éducation puritaine.
L'immoralité en question
À travers les rencontres de Michel, André Gide cherche à montrer que lorsqu'on « marche à côté de ses pompes », on se sent privé du goût de vivre, et dès lors, on se surprend à jouer faux. C'est un déchirement.
Il préface son roman de lignes superbes, comme s'il craignait qu'il lui explose à la figure. Avec ce geste, Gide veut rappeler qu'un écrivain ne fait ni l'apologie ni le procès de son sujet. En l'occurence, ici, l'immoralité.
« Si vous êtes troublé ou gêné », nous dit Gide, « c'est à vous de prendre parti ». André Gide ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, seulement à bien peindre et à éclairer bien sa peinture.
👉 Découvre toutes les vidéos de La P'tite Librairie.
Producteur : Rosebud productions
Année de copyright : 2024
Publié le 02/05/25
Modifié le 06/06/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles