Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
« Le Ravissement de Lol V. Stein » de Marguerite Duras
La P'tite LibrairieSais-tu quelle héroïne Marguerite Duras a imaginé en regardant une jeune femme lors d’un bal dans un asile psychiatrique ? C'est l’héroïne du Ravissement de Lol V. Stein. Dans La p'tite librairie, François Busnel te dit tout.
C'est qui Lol V. Stein ?
Elle est née un soir de Noël à l’asile psychiatrique de Villejuif. Marguerite Duras regarde longuement une jeune femme dont elle ignore tout. Elle tente de la faire parler, s’étonne de la grande banalité de ses propos, comme si la jeune femme essayait de paraître normale. Mais de cette personnalité singulière, Marguerite va en faire l’un de ses plus beaux personnages. C'est une femme brûlée par le souvenir d’un soir de bal, lorsqu’elle fut abandonnée pour une autre. Elle a 19 ans, elle est fiancée à un jeune homme oisif qu’elle a rencontré sur un court de tennis. Ils doivent se marier quand le grand bal de la saison a lieu au casino. Ce soir-là, Lol regarde son fiancé danser avec une inconnue qui vient d’arriver en ville. Elle est fascinée. Elle reste sur le bord de la piste à contempler leur vertige. À l’aube son fiancé s’est éclipsé avec cette autre femme. Lol reste prostrée dans sa chambre pendant des semaines.
Une fascination pour l'amour des autres
On retrouve Lol dix ans plus tard. Elle s’est mariée, elle a eu des enfants. Un jour elle revient là où a eu lieu ce bal. Elle aperçoit son amie d’enfance, Tatiana, présente le soir du bal. Elle se met à la suivre jusqu’à l’hôtel où elle rejoint son amant. Cachée dans un champ, elle observe ce couple qui s’aime à travers la fenêtre éclairée. Une abolition de soi-même jusqu’au vertige, jusqu’à l’effacement absolu, voilà ce que recherche Lol V. Stein. Ravie à elle-même, elle revit inlassablement cette soirée de bal qui a fait d’elle une étrangère. Ces dix dernières années où elle a été épouse et mère ont passé comme un songe. Une vie bien rangée, où seuls comptent la ponctualité, l’ordre et le sommeil. Désormais, rien ne compte plus pour elle que cette fascination pour les gens qui s’aiment et qui sont toujours un peu les mêmes.
📚 En manque d'inspiration pour tes prochaines lectures ? Retrouve d'autres épisodes de La p'tite librairie.
Producteur : Rosebud productions
Année de copyright : 2023
Publié le 28/08/24
Modifié le 28/08/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles