Vidéo : « Mémoires d'Hadrien », Marguerite Yourcenar

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

« Mémoires d'Hadrien », Marguerite Yourcenar

Félix déLIRE

Marguerite Yourcenar (1903-1987) a écrit Mémoires d’Hadrien en 1951. Dans ce roman historique, elle imagine une lettre de l'empereur Hadrien, adressée à son successeur Marc Aurèle. Au soir de sa vie, l'un des plus grands empereurs romains y dresse le bilan de son existence pour évoquer l’universel.

Pourquoi Marguerite Yourcenar a-t-elle écrit sur Hadrien ?

Marguerite Yourcenar s’est intéressée à l’importance de cet homme politique de l’Antiquité et à la passion qui l’animait en privé. En effet, l'empereur Hadrien a vécu une longue et triste histoire d’amour avec un jeune homme, appelé Antinoüs.

Hadrien aimait la beauté quel que soit le genre, l’origine, la religion ou la morale. Ainsi, il pouvait tout aussi aimer une femme, un homme, pourvu qu’il ou elle lui plaise. Comme Marguerite Yourcenar, il était profondément humaniste.

Comment l’auteure évoque-t-elle l’universel à travers Hadrien ?

Ce testament d’Hadrien est totalement fictif. Mais, Marguerite Yourcenar s’est appliquée minutieusement à lui rendre sa réalité historique. Elle retrace l’itinéraire de l’empereur : ses voyages, ses rencontres, son tempérament pacifique, et sa contribution à la prospérité de l’empire. L’auteure aborde une réalité universelle à travers l’intime de l’empereur Hadrien.

En effet, quand il écrit ce testament, Hadrien est sur le point de mourir. Il sent son corps le lâcher et l’abandonner. Il se trouve enfermé dans une prison et rentre en guerre contre lui-même, car l’idée de vieillir lui est intolérable. C’est alors qu’il décide de se réconcilier avec l’idée de vieillir et de mourir.

 

► Testez vos connaissances avec le quiz « Mémoires d'Hadrien » de Marguerite Yourcenar

► Et pour aller plus loin sur les notions d'humanisme et d'universel, découvrez les Essais de Montaigne, autre ouvrage au programme du bac de français.

Réalisateur : Alexandre Mehring

Nom de l'auteur : Félix Radu

Producteur : CALT PRODUCTION

Année de copyright : 2021

Publié le 12/04/21

Modifié le 03/05/21

Ce contenu est proposé par