Vidéo : Essais « Des Cannibales » et « Des Coches », Montaigne

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français05:08Publié le 02/04/2021

Essais « Des Cannibales » et « Des Coches », Montaigne

Félix déLIRE avec Félix Radu

Les Essais sont les œuvres les plus importantes de Michel de Montaigne (1533-1592). Cet ouvrage a été publié en trois éditions de 1672 à 1695. A travers 107 chapitres, Montaigne, écrivain humaniste, livre ses interrogations et son cheminement de pensées sur des sujets variés.

Pourquoi Montaigne a-t-il écrit les Essais ?

Le titre, les Essais , souligne la modeste démarche que Montaigne a tenté de mettre en place. Il a conçu ce livre comme une sorte d’expérience, de tentative.  Il livre des réflexions sur des sujets variés, en s’appuyant sur des citations, des extraits et des pensées. Les sujets partent dans tous les sens. Mais le but est de lancer plusieurs pistes de réflexions sur la vie, la mort, le sommeil, la façon de s’habiller, les odeurs, l’ivrognerie, etc. A partir de là, il a tenté d’en tirer des leçons.
Mais aussi, le livre essaie de capter une pensée toujours sur le point de lui échapper. Montaigne est dans une remise en question permanente des certitudes.

 

Extrait :

Il se faut garder de s'attacher aux opinions vulgaires et les faut juger par la voie de la raison.

Dans quel contexte sont écrits les Essais ?

Les Essais ont été écrits dans le contexte de la Renaissance. L’invention de l’imprimerie en 1450, les progrès scientifiques, le développement de la médecine, de l’anatomie, la révolution copernicienne et la découverte de l’Amérique bouleversent la société de l’époque.

Énormément de certitudes sont remises en question (idées, vision du monde et de l’homme). Les hommes sont dans une confusion et un désarroi humain total. Par exemple, Montaigne pousse à repenser la notion de barbarie. Au sujet des Indiens, il s’interroge sur leur regard et il leur donne la parole. C’est à travers ce regard extérieur qu’il se rend compte de l’absurdité de la société européenne de l’époque, considérée comme civilisée par rapport à ces barbares. Alors que pour les Indiens, c’est la société européenne qui est barbare.

 

Extrait : 

 

Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage.

 

► Pour continuer votre découverte de Montaigne, regardez cette vidéo L'homme et l'animal : une lecture de Montaigne

► Et testez vos connaissances avec le quiz Essais « Des Cannibales » et « Des Coches » de Montaigne

Réalisateur : Alexandre Mehring

Nom de l'auteur : Félix Radu

Producteur : CALT PRODUCTION

Année de copyright : 2021

Publié le 02/04/21

Modifié le 16/09/21

Ce contenu est proposé par