La réflexion sur l’homme, le dialogue que Montaigne entretient avec les penseurs du passé à travers les multiples citations en latin, et la remise en cause de la supériorité des Européens sur les peuples du Nouveau Monde font des Essais une œuvre profondément humaniste.
Le mot « exagium » renvoie en latin à l’action de « pesée » et prend par la suite la signification de mise à l’épreuve. L’auteur « essaye » donc sa pensée. Sur le frontispice d’une des éditions des Essais sont représentées une balance ainsi que la devise : « Que sais-je ? ».
Si Montaigne et la Boétie ne se sont pas fréquentés longtemps – ce dernier est mort prématurément à l’âge de 33 ans - leur profonde amitié passe pour inébranlable. C’est aussi en hommage à cet ami précieux que Montaigne a écrit le premier livre de ses Essais.
Dans la nuit du 24 août 1572 a lieu le massacre de la Saint-Barthélemy : près de 3 000 protestants, venus à Paris pour assister au mariage d’Henri de Navarre, futur Henri IV, et de Marguerite, sœur du roi Charles IX, sont assassinés par des catholiques.
L’édit de Nantes, promulgué en 1598 par Henri IV, marque officiellement la fin des guerres de religion. Vingt ans plus tôt, dans un contexte politiquement et religieusement très tendu, Montaigne a joué un rôle discret de négociateur entre les partis catholique et protestant.
Les coches désignent des véhicules terrestres ou maritimes. Le terme renvoyait originellement aux bateaux tirés par des chevaux sur un chemin de halage. Montaigne y fait référence pour évoquer son propre mal de mer. Le titre de ce livre introduit ainsi le sujet des voyages.
Dans ces livres, Montaigne s’en prend essentiellement à l’ethnocentrisme des Européens, qui tendent à surestimer leur civilisation aux dépens des autres. Il critique leurs préjugés à l’égard des Indiens en rappelant : « Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage ».
Montaigne prétend avoir rencontré des Indiens à Rouen en 1562. Deux aspects auraient retenu l’attention des Amérindiens : voir des hommes obéir à un roi qui n’est encore qu’un enfant, et constater de si grandes différences entre les riches et les pauvres.
L’auteur des Essais présente le Nouveau Monde comme « une contrée […] très plaisante et bien tempérée », décrivant ses innombrables ressources naturelles. Dans « Des Coches », Montaigne évoque la « magnificence » de Cuzco et de Mexico, qui égalent par leur beauté les villes d’Europe.
L’écriture des Essais est discontinue, et se fait « à sauts et à gambades ». Elle adopte le rythme de la promenade, une promenade dans les pensées et dans les livres de l’auteur. Cette « marqueterie mal jointe », autre métaphore éloquente, n’aime rien moins que la digression.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Essais « Des Cannibales » et « Des Coches » de Montaigne
Homme politique, voyageur, penseur, écrivain, Michel de Montaigne apparaît comme un parfait représentant de son époque, la Renaissance. Dans les Essais transparaissent son érudition, sa curiosité vis-à-vis des découvertes récentes, mais aussi une certaine lucidité face aux tourments de son siècle. Il y condamne en particulier la violence des conquérants européens à l’égard des peuples du Nouveau Monde. Vous pensez tout savoir sur les Essais ? C’est le moment de tester vos connaissances !
► Révisez les classiques de la littérature au programme du bac de français avec la série Félix déLIRE !