Vidéo : Arcimboldo était-il à la mode ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Options01:54Publié le 18/10/2021

Arcimboldo était-il à la mode ?

Ouh là l'Art !

Faire un visage avec des fruits et des légumes, il fallait y penser ! Le peintre italien Arcimboldo l’a fait au XVIe siècle. Après des années d’oubli, ses toiles connaissent une seconde jeunesse au début du XXe siècle, quand les surréalistes découvrent qu’on ne les avait pas attendus pour procéder au collage et au détournement esthétique. Décryptage du travail de ce Surréaliste avant l'heure avec Adèle Van Reeth.

Arcimboldo, peintre des Habsbourg à Vienne

Le peintre milanais Giuseppe Arcimboldo (1526-1593) est le portraitiste officiel de la famille des Habsbourg du Saint-Empire romain germanique. Son inventivité hors pair séduit l’empereur Ferdinand 1er. Il faut dire qu'à la Renaissance, Arcimboldo n’est pas le premier à jouer avec les codes en vigueur. Dans les carnets de son maître, Léonard de Vinci, on trouve déjà des croquis fantastiques qui mêlent l’être humain à la faune et à la flore. De même, l'œuvre d'Arcimboldo est conforme au maniérisme (courant artistique qui se développe en Italie, à la fin de la Renaissance) : dans les cabinets des princes, on trouve des singularités de la nature qui pouvaient faire peur. Enfin, la mode est aux allégories. Quoi de plus logique alors pour le jeune artiste que de laisser libre cours à sa créativité et de laisser éclater un style pictural qui réponde à tous ces critères ?

« Les Quatre Saisons » de Giuseppe Arcimboldo

Dans ses « têtes composées », chaque portrait a pour mission de représenter l’une des quatre saisons. Le résultat est à la fois une caricature, si on la considère sous l’angle du portrait d’un empereur ; et une allégorie, si l’on y voit la meilleure façon de représenter le temps qui passe, saison après saison. Cette œuvre rencontre un succès immédiat : à la cour, l’engouement est considérable. Arcimboldo est même nommé conseiller artistique à la cour de l’empereur !

 

► Découvrez toutes les vidéos de la série Ouh là l'Art !

Nom de l'auteur : Adèle Van Reeth

Producteur : D18 / Tim Newman

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 18/10/21

Modifié le 18/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte