icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Éducation aux médias06:34Publié le 08/09/2023

Découvre le street art avec Seth

En quête d'images Junior

Julien Malland, alias Seth, est peintre et illustrateur.🏙️C'est un spécialiste de l'art urbain, un street artiste surtout connu pour représenter des enfants au cœur de ses peintures murales.

3 questions à Seth, artiste de street art

  • Comment t'est venue l'idée du pseudo « Seth » ?

En fait, Seth ça ne s'écrit pas pareil mais ça se prononce comme le chiffre 7. Pour moi, c'était un peu un chiffre magique, et puis je ne voulais pas l'écrire comme le chiffre, donc j'ai pris le nom d'un dieu égyptien. C'est aussi un nom qui est dans la Bible. C'est un nom que l'on retrouvait dans plein de cultures, donc j'ai trouvé que c'était intéressant.

  • C'est quoi le street art ?

Pour moi, c'est le fait de s'exprimer dans l'espace public, c'est-à-dire la rue, et puis d'une manière plutôt spontanée, c'est-à-dire que l'on va raconter l'histoire que l'on veut, sans forcément demander l'autorisation ou des choses comme ça.

  • Qu'est-ce qui t'a donné l'envie de faire du street art ?

Je dessinais déjà beaucoup, et puis j'avais envie de m'exprimer dans la réalité, le monde réel, et j'avais des amis qui peignaient sur des murs, qui faisaient du graffiti. Ils ne savaient pas dessiner eux, ils faisaient plutôt les lettres. Du coup, ils m'ont demandé de venir pour animer un peu autour, faire des personnages, des décors... Et c'est comme ça que j'ai commencé.

Le street art comme souvenir

Le book de Seth et le décryptage de 3 peintures dans la ville sur des murs : 

 

1/ A Montréal, le mur que Seth a peint se trouve à l'entrée du quartier haïtien. 2 enfants, une fille et un garçon, se rentrent dedans en courant. Seth a représenté ainsi la rencontre de 2 cultures. Il a utilisé le lieu comme un carrefour. Seth a également utilisé la matière du mur : ses briques restées à nu lui ont servi à faire la robe de la petite fille.

 

2/ Le tunnel : entre 2 immeubles, une petite fille vole à l'intérieur d'un tunnel derrière son doudou. Tout de suite, on a envie de voir ce qu'il y a de l'autre côté du tunnel.

Ce qui est intéressant ici, c'est le procédé utilisé : l'anamorphose. Pour représenter son tunnel, Seth a peint à la fois le mur du fond, le sol, et les deux façades d'immeubles. Ce qui est réellement peint est déformé, il faut regarder d'un point précis pour voir le rendu rond du tunnel. Pour lui, il faut savoir regarder au-delà des apparences.

 

3/ A Fontaine, près de Grenoble, sa peinture Les yeux dans les yeux parle de la rencontre, du regard, alors que l'on ne voit pas les yeux des 2 enfants représentés. Une rue les sépare, et  eux essaient de se parler. 

Seth, le street artiste, décrit son activité de la manière suivante : 

Je fais des peintures qui vont parler aux gens, ce sont des souvenirs que je leur laisse. 

La photo des murs de la ville en partage

Le street art mural de Seth se trouve un peu partout dans le monde, il prend donc ses œuvres en photo, pour encore mieux les partager avec ceux qui ne peuvent pas en profiter sur place. 

 

👉Retrouve toutes les vidéos d'En quête d'images Junior.

Réalisateur : Raphaël Duvernay, Marjorie Lafon

Auteur : Sébastien Legay, Caroline Gauthier

Producteur : France TV presse

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Année de diffusion : 2023

Publié le 08/09/23

Modifié le 23/10/23