Vidéo : Comment le 11-Septembre a changé le monde ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité03:44Publié le 09/09/2021

Comment le 11-Septembre a changé le monde ?

Decod'actu

Le 11 septembre 2001, deux Boeing de la compagnie American Airlines percutent les tours jumelles du World Trade Center, à New York. Un troisième avion s'écrase sur le Pentagone et un dernier dans un champ à Shanksville, en Pennsylvanie, alors qu'il visait la Maison-Blanche.

Lutte contre le terrorisme et surveillance de la population

Cette attaque terroriste est la plus meurtrière jamais perpétrée.

Après ces attentats revendiqués par Al-Qaïda, la lutte contre le terrorisme devient l’objectif n°1 des États-Unis. Un mois après, le président George W. Bush déclare la « guerre au terrorisme » et signe le Patriot Act, une loi qui facilite la surveillance de personnes suspectées de terrorisme. Mais très vite, les agences de surveillance vont étendre le champ de leurs investigations. Edward Snowden révèle dix ans plus que tard que le Patriot Act a servi de base légale à une surveillance généralisée de la population, permettant par exemple que toutes les informations transitant par les GAFAM (les géants du numérique : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) soient interceptées au moindre soupçon de terrorisme, sans aucun contrôle des tribunaux. 

Les conséquences directes 

Depuis les attentats du 11-Septembre, les mesures de sécurité sont accrues dans les aéroports et aux frontières dans le monde entier. Le passeport biométrique fait aussi son apparition.

Le 11-Septembre rebat également les cartes de la géopolitique mondiale :

  • Guerre d'Afghanistan (2001-2014) : quelques mois après les attentats, l’Amérique envahit l’Afghanistan, le pays désigné comme le centre opérationnel d’Al-Qaïda. C’est le début de la plus longue campagne militaire de l’histoire américaine. Les Etats-Unis sont aidés sur le terrain par une coalition, sous l’égide de l’Otan.
  • Guerre d'Irak (2003-2011) : en 2003, George W. Bush décide cette fois d’envahir l’Irak, malgré l’absence de preuves de la participation de ce pays au 11 septembre. La France refusera de participer à cette opération militaire qui a lieu en violation de la charte des Nations unies. Cette guerre déstabilise complètement la région. Une farouche résistance à la présence américaine se met en place. Parmi les groupes de combattants, on trouve l’État islamique (Daech) une organisation terroriste responsable, quelques années plus tard, d‘attentats en France notamment, dont ceux du 13 novembre 2015.

La montée de l’islamophobie

C’est une autre conséquence du 11 septembre et la haine antimusulmane ne cessera d’augmenter :

  • En 2001, 481 crimes islamophobes sont recensés aux Etats-Unis, contre 28 l’année précédente. Depuis, les attaques racistes contre les musulmans sont restées 5 fois plus élevées que dans les années 1990.
  • Vingt ans après le 11-Septembre, des enquêtes montrent qu’en moyenne 37 % des Européens, et 30 % des Américains, ont une opinion négative des musulmans, montrant l’amalgame fait par une partie de la population entre islam et terrorisme.

Enfin, en Afghanistan l’instabilité politique persiste. Le retour des talibans au pouvoir effraie une partie de la population et fait craindre de nouvelles tensions sur le plan international.

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Arnaud Aubry

Producteur : France Télévisions-Corner Prod

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 09/09/21

Modifié le 14/09/21

Ce contenu est proposé par