Vidéo : Vivian Maier était-elle une espionne ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Options01:46Publié le 08/11/2021

Vivian Maier était-elle une espionne ?

Ouh là l'Art !

Les clichés de Vivian Maier, une nounou américaine photographe autodidacte, n'ont été révélés au grand public qu'au moment de sa mort, en 2009. Sa fine observation de la société du XXe siècle, soulève l'hypothèse de son statut d'espionne qu'elle a, elle-même, alimenté de son vivant. Décryptage avec Adèle Van Reeth.

La photographe Vivian Maier, « espionne » de la vie ordinaire

« Je suis une sorte d’espion ». Appareil-photo en bandoulière, Vivian Maier l'affirme à ses voisins qui l’interrogent sur les longues poses immobiles qu’elle prend dans des situations en apparence anodines. Ses photos créent une sorte d’irruption dans un univers avec lequel la nounou-photographe n’entre en contact que par son appareil, parfois même par l’intermédiaire d’un simple reflet dans un miroir. Certaines photos trahissent une irritation de la part des sujets qui ne l’ont pas vu venir et avec lesquels elle ne crée aucun dialogue. De ce point de vue, Vivian Maier, espionne, pourquoi pas ? Mais au service de quoi, ou de qui ?

Vivian Maier, photographe de rue

Le travail de Vivian Maier fut inconnu du public jusqu’à sa mort, en 2009. En regardant de près, on peut observer la manière dont elle parvient à se saisir des corps et des regards qui ne l’attendent pas, et qui préféreraient sans doute ne pas la voir. Tantôt reporter indélicat, tantôt manipulatrice consciente, Vivian Maier nous met face à ce que nous ne voulons pas voir : nous-mêmes. A travers son travail, elle nous tend un miroir au moment où l’on cherche à se fuir. Et elle ne s’exclue pas du lot : sa série d’autoportraits la révèle impénétrable, recouverte d’ombre, certes anonyme, mais refusant résolument d’apparaitre comme une victime. « Vous êtes ce que vous êtes », semble-t-elle nous dire, «... et tant pis si cela ne vous plaît pas ».

 

► Découvrez toutes les vidéos de la série Ouh là l'Art !

 

Nom de l'auteur : Adèle Van Reeth

Producteur : D18 / Tim Newman

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 08/11/21

Modifié le 08/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte