Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Arts et culture03:27

Les prémices du rock

Points de repères

La musique est partout. On l’écoute dans le métro ou en faisant son jogging. Elle nous rassemble lors d’immenses concerts. Aujourd’hui, nous pouvons écouter ce que nous voulons, quand nous le voulons, comme nous le voulons. Mais, il n’en a pas toujours été ainsi...

Comment est né le rock ?

Les États-Unis, années 1950. C’est l’époque du blues. De la Guerre froide et de la ségrégation. Les Etats-Unis vivent une période très différente de celle que nous connaissons. Les communautés noires et blanches vivent séparées les unes des autres. Cette époque est à la fois rigide et mouvementée : tensions politiques, guerre froide, ségrégation, lutte contre pour l’égalité des droits civiques

Les Blancs sont majoritaires, ils sont aux commandes du pays. Les communautés noires sont minoritaires. Un de leurs seuls moyens de s’exprimer : le blues et le jazz.

Au début on les appelle les « race music ». Le nom évolue et devient le « rhythm and blues», politiquement plus correct. Cette musique est représentée par des artistes comme BB King ou Little Richard. Des artistes noirs jouant pour une communauté noire. Mais la musique n'a pas de limites : rapidement des Blancs vont s'y intéresser. C’est le cas d’Alan Freed, DJ d’une émission de radio, il diffuse de la musique noire, notamment du blues mais pas seulement. Il émet sur les ondes les premiers morceaux d’un genre nouveau, une musique qui n’a pas encore de nom. On l’appelle rapidement rock’n’roll.

Le rock’n’roll se trouve à la croisée de deux mondes séparés. S’inspirant à la fois du blues et de la country, ses racines sont aussi noires que blanches. Les milieux conservateurs puritains sont horrifiés : pour eux, l'animateur de radio veut ramener les Blancs au niveau des Noirs. Le 5 juillet 1954, Nashville dans le Tennessee, un jeune homme veut offrir à sa mère en cadeau. Il s'appelle Elvis Presley. Il pousse la porte d'un studio pour y enregistrer deux chansons, la séance lui coûte 4 dollars et il repart avec un disque qu'il offre à sa mère.

Le rock'n'roll est sur le point d"exploser.

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Nom de l'auteur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 25/01/17

Modifié le 13/11/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par