Vidéo : Comment Vivian Maier devint-elle la nounou la plus célèbre du monde ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Options01:52Publié le 13/12/2021

Comment Vivian Maier devint-elle la nounou la plus célèbre du monde ?

Ouh là l'Art !

Vivian Maier est morte en 2009 dans l’anonymat. Toute sa vie, cette nounou américaine a gardé secrète - faute d'argent - sa passion pour la photographie. Ses 120 000 photos découvertes par hasard l'ont propulsée dans le cercle des plus grands photographes du XXe siècle. Retour sur cette incroyable destinée avec Adèle Van Reeth.

Parcours de la photographe Vivian Maier

Née en 1926 à New York, Vivian Maier est restée une photographe inconnue jusqu’en 2007. Petite fille d’émigrés, son enfance se passe entre les Etats-Unis et la France, et dès qu’elle est en âge de vivre seule, elle s’installe en Amérique du Nord avec son appareil photo. Elle photographie en permanence : des scènes de rue, des gestes de la vie quotidienne, des visages inconnus. Elle vit et travaille seule, et ne montre ses photos à personne. Pour survivre, elle doit trouver un emploi : elle devient nounou, ce qui inspire une grande partie de son travail, même si ses employeurs, compréhensifs, l’autorisent, en 1959, à partir de longs mois à l’autre bout du monde, l’appareil photo en bandoulière.

Vivian Maier : de l'anonymat au statut de grande photographe

Au fil des ans, le style de Vivian Maier se précise : elle saisit les corps épuisés, les anonymes qui, comme elle, travaillent sans relâche, mais aussi les bourgeois qui flânent et les enfants qui jouent. La nounou-photographe termine sa vie dans une grande pauvreté, et, n’ayant plus de quoi payer son garde-meubles, finit par vendre ses biens. C’est ainsi qu’en 2007, John Maloof, un agent immobilier, achète pour 300 dollars les milliers de photos qui se trouvent dans le garde-meubles. Deux ans plus tard, il trouve enfin le nom de la photographe, jusque-là anonyme, et tente de la contacter. Ironie du sort, Vivian Maier vient de mourir dans une maison de retraite, quelques semaines seulement avant que son travail ne connaisse enfin une renommée mondiale...

 

► Découvrez toutes les vidéos de la série Ouh là l'Art !

Nom de l'auteur : Adèle Van Reeth

Producteur : D18 / Tim Newman

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 13/12/21

Modifié le 13/12/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !