Le jeudi 24 octobre 1929, les cours s'effondrent et à midi, le Dow Jones a perdu plus de 20% de sa valeur. C'est la panique, les cours s'affichent avec plusieurs heures de retard, les actionnaires ruinés veulent vendre à tout prix si bien que des émeutes éclatent à l'extérieur de la bourse.
Le président Hoover tente d'apaiser les marchés et d'enrayer la crise, mais ses tentatives restent vaines. En 1933, le président Franklin D. Roosevelt est élu à la tête d'une Amérique ruinée et lance de grandes réformes pour relancer l'économie.
D'après Hoover, ce krach n'est qu'un incident et les bases de l'économie américaine étant solides, cela ne peut nuire qu'à des spéculateurs imprévoyants. En outre, les républicains considérent l'économie comme le domaine réservé des hommes d'affaires, l'État américain ne doit donc y intervenir que de façon très exceptionnelle.
Il y a deux raisons principales au krach de 1929. D'une part, la forte bulle spéculative : les investisseurs n'achètent plus les actions pour recevoir des dividendes mais pour les revendre plus cher. D'autre part, l'introduction d'un système d'achat d'actions à crédit : pour investir 10 dollars, 1 dollar suffit.
En trois semaines, c'est l'équivalent de dix fois le budget total des Etats-Unis qui s'évapore. Entre 1929 et 1932, la bourse de New York perd 90% de sa valeur. Les épargnants retirent leur argent, les banques font faillite, l'économie s'effondre, le chômage explose : c'est la Grande Dépression qui va durer jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
Une grande partie des entreprises avaient investi en Bourse, le krach de 1929 les place donc en faillite. En 1929, les USA comptent 1,5 million de chômeurs ; en 1933, ils sont près de 13 millions. De nombreuses familles américaines sont ainsi plongées dans la misère et jetées à la rue.
Le New Deal (« nouvelle donne ») est le nom de la politique mise en place à partir de 1933, par le président Franklin Roosevelt, pour lutter contre la crise économique de 1929 et sauver le système économique de la libre entreprise.
Les Etats-Unis ralentissent leurs échanges commerciaux, et les banques américaines, possédant des intérêts en Europe, les rapatrient en urgence. Des mesures qui ont pour effet de propager la crise en Europe. En Allemagne, par exemple, le chômage atteint 25%.
La crise mondiale pousse de nombreux États à intervenir directement dans l'économie, et à rompre avec les doctrines libérales. Ils réglementent les prix et les salaires en adoptant des plans de relance ou en subventionnant certaines entreprises en difficulté, notamment des banques. On parle de politique interventionniste ou dirigiste.
Keynes (1883-1946) préconise des politiques publiques favorisant l'investissement et la consommation. De nombreux pays s’inspirent de ses idées, en adoptant des plans de relance qui privilégient les prestations sociales. L'augmentation des prestations a un impact direct sur les revenus, et donc sur la consommation.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La crise de 1929
Le 24 octobre 1929, la bourse de New York s'effondre. C'est la fin des Années folles (1920-1929) et le début de la Grande Dépression (1929-1939). Quelle est l'origine de ce krach boursier 📉 ? Pourquoi et comment s'est‑il transformé en une crise mondiale ? Révise cette période charnière de l'histoire avec ce quiz 💡.