Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

La crise de 1929 constitue d’abord une crise boursière consécutive à l’effondrement des valeurs financières (le krach) commencé le jeudi 24 octobre 1929 (« jeudi noir » ou Black Thursday) à la bourse de New York (Wall Street).

C’est le début de la grande dépression : baisse de la consommation, chute des investissements et de la production, hausse du chômage dans l’ensemble du monde occidental durant les années 1930. Les conséquences politiques sont considérables : la montée des totalitarismes en Europe (prise du pouvoir par Hitler en Allemagne) et l’expérience politique du New Deal menée aux Etats-Unis par le président Roosevelt, réponse interventionniste et démocratique à cette crise.

Publié le 15/10/12

Modifié le 15/02/16

Retrouve ce contenu dans :