vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique02:53

La cour des comptes

Les clés de la république

Gérard est maire d’une grande ville qui est jumelée avec une ville allemande. Gunter, le maire de la ville allemande est en visite dans la commune de Gérard.

Pour bien recevoir Gunter et son équipe, Gérard organise un grand cocktail avec toutes les spécialités de la région, un orchestre et un spectacle…

Gunter et ses adjoints sont ravis, mais la facture est lourde pour la mairie. Gérard pense que ça vaut le coup, sa ville a besoin d’investisseurs.

C’est pour ça aussi que le maire achète des panneaux publicitaires dans toutes les régions et des pages de publicité dans les hebdomadaires nationaux. Là encore c’était cher, Gérard voit les choses en grand… Peut-être en un peu trop grand…

Et la Cour des comptes s’en est aperçue. Dans son rapport annuel, la Cour des comptes a cité la ville de Gérard comme mauvais exemple de gestion avec un budget de communication et des frais de représentation beaucoup trop élevés. C’est un rapport que tous les journaux publient, la réputation de Gérard et de sa ville en ont pris un coup !

A l’élection municipale qui a suivi, Gérard a été battu.

A quoi sert la Cour des comptes ?

Contrôler l’utilisation de l’argent public, voilà à quoi sert cette institution composée de magistrats et de hauts fonctionnaires. La Cour des comptes est divisée en 7 sections. Le premier président de la Cour des comptes est un personnage très important, nommé par le président de la république. Il est d’ailleurs inamovible.

La Cour des comptes vérifie toutes les recettes et les dépenses publiques de l’Etat, des ministères, du parlement, des régions, des départements, des villes - Gérard en sait quelque chose – de la Sécurité sociale, mais aussi de toutes les entreprises publiques comme la SNCF, ou la Poste, et encore toutes les associations qui reçoivent de l’argent public, comme les clubs de foot ou les amicales d’anciens combattants.

Que vérifie la Cour des comptes ?

La cour des Comptes vérifie que toutes les dépenses et toutes les recettes de l’Etat correspondent bien à la réalité. Elle fait aussi des recommandations au gouvernement pour que les finances publiques soient mieux tenues.

Enfin, elle aide le parlement et le gouvernement à établir le budget chaque année. C’est une institution très importante qui doit faire un travail technique et compliqué.

Quant à Gérard, depuis qu’il n’est plus maire, il a ouvert un magasin de cadeaux, il a fait une super décoration, il fait de la publicité pour son magasin dans les journaux de la ville, il a acheté des espaces publicitaires pour mettre des affiches partout et a organisé un cocktail de lancement avec le meilleur traiteur, et a même payé un billet d’avion pour son ami Gunter. Heureusement pour lui, pas pour son banquier, la Cour des comptes n’a plus son mot à dire car ce ne sont plus des deniers publics.

 

Réalisateur : Mathieu Decarli et Olivier Marquézy

Producteur : La Générale de Production avec le soutien de LCP Assemblée Nationale, Public Sénat et le réseau Canopé – CNDP

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 20/07/20

Modifié le 20/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par