vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique03:03

Le gouvernement, c’est l’équipe de tous les ministres, ils ont pour chef le Premier Ministre, et chaque ministre s’occupe d’un secteur particulier.

Le ministre de la Défense s’occupe des militaires, la ministre des Transports veille à ce que tous les transports marchent bien et se modernisent, ainsi de suite.

En 2016, Il y a 5,6 millions de fonctionnaires en France. Tous ont pour chef un ministre. Il y a plusieurs sortes de ministères, qu’on appelle aussi de façon familière « portefeuilles. » Il y a les gros portefeuilles comme ceux de l’économie et des finances, de l’intérieur ou de la Défense, et de plus petits comme ceux des Anciens combattants ou de la Jeunesse et des Sports.

Que fait-on au Conseil des Ministres ?

Les ministres se réunissent tous les mercredis matins à l’Elysée, c’est le Conseil des ministres. Certains d’entre eux ont le titre de ministres d’Etat, des hommes ou des femmes politiques très respectés, il y en a un ou deux par gouvernement, pas plus. Les ministres d’Etat peuvent demander à s’exprimer sur tous les sujets en conseil des ministres. Les ministres simples, ne parlent, toujours en conseil des ministres, que de leurs sujets, sauf si le Président leur demande expressément leur avis. Enfin, les secrétaires d’Etat ne viennent au Conseil des ministres que le jour où l’un de leurs sujets est abordé.

A quoi sert un ministre ?

Le ministre doit défendre les intérêts liés à son secteur, mais doit aussi être solidaire avec le gouvernement. Par exemple, le ministre de l’Education pourra être favorable à la dépénalisation des drogues douces, parce qu’il est inquiet des trafics autour des collèges. La ministre de la Santé aura tendance, elle à être contre parce qu’elle est responsable de la santé des Français.

Mais il doit y avoir de la cohésion gouvernementale. Un ministre de la Défense qui avait un fort caractère disait qu’un ministre, « ça ferme sa gueule ou ça démissionne. »

Comment est composé le gouvernement ?

L’ensemble du gouvernement doit si possible être composé de façon diverse, des hommes, des femmes, de la couleur, des politiciens professionnels, parfois des personnalités qui n’ont jamais été élues, on dit qu’ils sont de la société civile.

Chaque ministre prépare avec ses équipes les projets de loi que les députés pourront voter, certains ministres laissent une trace dans l’histoire par les grandes lois qui portent leur nom, parfois des infrastructures perpétuent leur mémoire : Jules Ferry pour les écoles, Léo Lagrange pour les stades, André Malraux pour les salles de spectacle sont par exemple des  ministres de l’éducation, des sports et de la culture, qui ont laissé une trace dans l’histoire politique de la France.

 

Réalisateur : Mathieu Decarli et Olivier Marquézy

Producteur : La Générale de Production avec le soutien de LCP Assemblée Nationale, Public Sénat et le réseau Canopé – CNDP

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 20/07/20

Modifié le 20/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par