vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique03:29

L'assemblée nationale

Les clés de la république

L’Assemblée nationale avec ses députés a pour fonction de délimiter par la loi ce qui est interdit et ce qui est permis.

C’est au moment de la Révolution que l’on a décidé que c’était le peuple qui devait définir les règles de notre vie en société. Cela s’appelle la souveraineté populaire.

Aujourd’hui, toutes les démocraties du monde ont un parlement élu. En France, il est composé de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Souvent, il se présente sous la forme d’un hémicycle, dans le jargon politique on appelle ça le camembert. Et comme on ne peut pas mettre tout le peuple dans une boite à camembert, on élie des délégués comme en classe, mais pour 5 ans. Ce sont les députés.

Combien y a-t-il de députés en France ?

En France, ils sont 577, vous remarquerez qu’il y a surtout des hommes le plus souvent d’une cinquantaine d’années.

Pendant longtemps on a considéré que faire la loi c’était un travail d’hommes, là encore les mœurs évoluent.

Maintenant, chaque parti politique doit présenter autant de femmes que d’hommes, on appelle ça la parité. Mais ça ne marche pas encore vraiment et les partis politiques préfèrent payer des amendes plutôt que de respecter la loi. Des députés qui s’arrangent avec la loi, c’est un peu nul mais c’est sur, ça va changer.

La loi est aussi censée protéger les plus faibles, les députés décident parfois de limiter notre liberté afin de protéger celle des autres.

On n’a pas le droit de voler les pommes de son voisin sous prétexte qu’on a envie d’une pomme.

De quoi parle-t-on en séance à l'Assemblée nationale ?

Les députés ne peuvent pas voter n’importe quelle loi. La loi doit respecter la grande règle du jeu de la démocratie, la Constitution.

Par exemple la loi doit être la même pour tout le monde, les députés ne peuvent pas interdire aux blondes de faire des études ou exonérer d’impôts les habitants de la ville du président de la République.

Des juges, les membres du Conseil constitutionnel sont chargés de vérifier si les lois sont conformes à la Constitution. Les députés doivent aussi contrôler le gouvernement pour vérifier que les ministres appliquent bien les lois. Ils peuvent faire des enquêtes, demander des explications aux ministres par exemple, lors des questions d’actualité que l’on peut voir à la télé.

Les députés se disputent parfois, ils critiquent le gouvernement, mais l’Assemblée, c’est fait pour ça, ce sont nos représentants et grâce à eux, on ne se tape pas dessus, ils le font pour nous.

Tous les ans, ils votent la loi la plus importante : le budget, c’est-à-dire qu’ils décident qui paiera des impôts et combien.

En fonction de l’argent que vous aurez gagné tout au long de l’année, vous paierez plus ou moins d’impôts, cela s’appelle la solidarité nationale.

Le budget voté par l’Assemblée nationale et le Sénat sert à payer les instituteurs, les policiers, sert à faire des routes ou des écoles.

L’Assemblée et ses députés doivent faire en sorte, grâce à leur loi, que nous puissions vivre ensemble le mieux possible.

 

 

 

Réalisateur : Mathieu Decarli et Olivier Marquézy

Producteur : La Générale de Production avec le soutien de LCP Assemblée Nationale, Public Sénat et le réseau Canopé – CNDP

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 20/07/20

Modifié le 20/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par