vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique02:35

Le premier ministre

Les clés de la république

En France, le pouvoir est une drôle de bête à deux têtes, les spécialistes de sciences politiques disent dans leur langage savant que le pouvoir exécutif est bicéphale. Les deux têtes sont celles du président et celle du Premier ministre.

Quel est le rôle du Premier ministre ?

Le président élu par les Français fixe les grandes orientations du pays, il choisit son Premier ministre qui doit les mettre en œuvre, autant dire que celui-ci a le nez dans le moteur de la machine France et les mains dans le cambouis.

S’il y a une crise grave, catastrophe naturelle, ou gros accident industriel par exemple, c’est toujours lui qu’on réveille et qui doit vite trouver des solutions. Il n’a pas le droit de se tromper…

D’ailleurs, il peut être renvoyé à n’importe quel moment par le président ou, mais ça n’est jamais arrivé, par un vote spécial de l’Assemblée.

Le Premier ministre est le chef de la majorité, c’est lui qui tente de faire régner l’harmonie dans le gouvernement. Et ce n’est pas simple !

Parce que, parmi les ministres, il y en a beaucoup qui ne sont pas d’accord entre eux. Ainsi, souvent, le ministre du Budget qui s’occupe de l’état des finances de la France, s’embrouille avec les autres ministres.

La ministre de l’Education veut embaucher plein de profs, acheter des ordinateurs pour toutes les écoles, bref, elle a besoin de beaucoup d’argent. Mais le ministre de la Défense aussi, il en veut beaucoup… Pour entretenir les sous-marins nucléaires et pour entrainer les soldats qui ne doivent pas servir simplement à défiler le 14 juillet…

Est-ce compliqué d'être Premier ministre ?

Du coup, c’est toujours pareil, la ministre de l’Education et le ministre de la Défense, mais aussi celui de l’intérieur, celui de la justice, celui de la culture, et ainsi de suite, passent leur temps à téléphoner au Premier ministre pour défendre leur budget. Et le Premier ministre doit trancher. Il tranche dans les dépenses, et, naturellement, il se fait plein d’ennemis.

Son boulot principal, finalement, c’est de dire non. Par exemple : non, ce n’est pas possible d’augmenter le SMIC.

Alors il devient vite impopulaire.

Il faut être résistant et courageux pour être Premier ministre, on dit qu’il est le fusible du Président.

Il le protège en captant sur lui le mécontentement qui du coup ne va pas sur le président.

Il suffit pour comprendre l’enfer qu’il vit de regarder une photo d’un Premier ministre le jour de sa nomination et une autre au moment de son départ… On dirait qu’il a pris 10 ans !

Pourtant, les hommes et les femmes politiques rêvent tous d’être un jour premier ministre, parce que malgré tout, c’est bien là qu’ils tiennent les manettes du pouvoir.

 

 

 

Réalisateur : Mathieu Decarli et Olivier Marquézy

Producteur : La Générale de Production avec le soutien de LCP Assemblée Nationale, Public Sénat et le réseau Canopé – CNDP

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 20/07/20

Modifié le 20/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par