Vidéo : Président de la République

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique02:57

Président de la République

Les clés de la république

Tout petit déjà, François se voyait président de la République, toute sa vie il n’a eu que ça en tête, son élection à la tête du pays.

Comme lui avant, Nicolas y pensait depuis tout petit. Pareil pour Jacques avant Nicolas.

Il faut dire que pour devenir président de la République, il faut sacrément être sûr de sa force, et croire en soi. Parce que le président de la République, c’est le successeur des rois de France. Il a beaucoup de pouvoir, pas autant que les rois quand même, mais bien plus que de nombreux chefs d’Etat étrangers.

Qui a mis en place la cinquième République ?

On dit même que la France est une monarchie républicaine. C’est la cinquième Républiquedepuis 1958 mise en place par le général de Gaulle qui en a décidé ainsi. Avant, sous la quatrième République le président n’avait pas beaucoup de pouvoir, on disait pour se moquer de lui qu’il inaugurait les chrysanthèmes, qu’il passait son temps à décorer les anciens combattants.

Le général de Gaulle trouvait qu’il fallait un vrai chef,  parce qu’en France on adore parler politique et se disputer, on n’est pas très discipliné comme peuple. Alors il faut qu’un chef avec beaucoup de pouvoirs soit à la tête de l’Etat. Parce que, comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 300 sortes de fromages ?!

Seulement voilà, comme nous sommes en démocratie, si l’on donne beaucoup de pouvoirs à un seul homme, il faut qu’il soit élu directement par le peuple.

Tous les 5 ans on procède donc à l’élection présidentielle. Le nom de ce mode d’élection est très compliqué, « suffrage uninominal direct à deux tours » mais en vrai, c’est très simple : un électeur = une voix. Ça se déroule sur deux dimanches, le premier dimanche, on vote pour le candidat de son choix. Le deuxième dimanche, on porte son choix entre les deux finalistes.

Quel est le rôle du président de la République ?

Donc celui qui fait plus de 50 % est élu. Le président nomme un Premier ministre et des ministres, il nomme aussi des préfets dans chaque région et des ambassadeurs dans chaque pays. Il est responsable de la défense nationale, des relations avec tous les autres pays de la planète, il fixe les grandes orientations, il décide presque seul si la France par exemple va continuer à faire des centrales nucléaires ou plutôt des éoliennes.

Le soir du réveillon, il nous parle à la télé les yeux dans les yeux parce que c'est notre chef.

Le président de la République, il est à droite ou il est à gauche, mais comme il représente tous les Français, il doit faire attention de ne pas trop pencher d’un côté ou de l’autre.

Comme il nous représente, il est très protégé par la garde républicaine et des tas de gardes du corps surentrainés. Il vit aussi sous les dorures du palais de l’Elysée, on est quand même en France !

Alors si toi aussi tu rêves comme Jacques, Nicolas, ou Emmanuel de devenir un jour président, ou présidente, il n’y en a jamais eu, travaille plutôt à être bon élève, à te faire le plus de copains possible, parce que le chemin est long avant d’atteindre l’Elysée, et tu n’es pas seul à tenter l’aventure !

 

 

 

Réalisateur : Mathieu Decarli et Olivier Marquézy

Producteur : La Générale de Production avec le soutien de LCP Assemblée Nationale, Public Sénat et le réseau Canopé – CNDP

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 20/07/20

Modifié le 22/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par