vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique02:53

Connaissez-vous l’expression : avancer à un train de sénateur ? Cela veut dire y aller doucement, tranquillement, pépère !  

C’est un peu moqueur, parce que depuis toujours on taquine le Sénat.

Qu’est-ce que le Sénat ?

C’est la deuxième chambre du Parlement. On l’appelle « la chambre haute » parce que l’on ne peut pas la dissoudre et parce qu’elle n’est pas élue directement par le peuple.

« La chambre basse » c’est l’Assemblée nationale  avec ses députés. Les deux chambres ont le même rôle. Le vote de la loi et le contrôle du gouvernement, mais la plus importante, c’est celle du bas.

Pour voter les lois, ce sont les députés de l’assemblée nationale qui en cas de désaccord entre les deux assemblées ont le dernier mot.

(Je vous raconte ça en détail dans un autre épisode)

A quoi sert le Sénat ?

A quoi sert le Sénat s’il ne peut jamais s’imposer ? A prendre son temps, justement.

Les sénateurs sont des parlementaires qui ont le temps de réfléchir sur chaque loi, de vérifier qu’elles sont vraiment applicables et nécessaires, qu’elles ne sont pas sévères ou trop brutales.

Les débats au sénat moins médiatisés sont plus calmes et apaisés parce que les sénateurs ne sont pas élus directement par les électeurs.

Au début de la république, on disait du Senat que c’était la chambre des anciens, des sages, comme si on devait se méfier de la souveraineté populaire. Bref, beaucoup d’appellations pour une assemblée à l’allure un peu désuète.

On imagine de vieux sénateurs ventripotents en train de dormir pendant les débats. On dit aussi qu’ils ramollissent la force des lois votées par les députés, et qu’ils en retardent l’application. Evidemment, tout cela est un peu plus compliqué.

Par exemple, il y a de plus en plus de femmes au Sénat. Si l’Assemblée nationale et les députés représentent les sensibilités politiques de la population, le Sénat est fait plutôt pour représenter la diversité des territoires de la France.

On dit du Sénat que c’est la chambre de l’histoire et de la géographie.

Par qui les sénateurs sont-ils élus ?

Les Sénateurs ont un mode de désignation très complexe. Ils sont élus par un collège de 150 000 grands électeurs.

Ce collège est composé d’élus locaux.

Isabelle, la maire d’une grande ville de 300 000 habitants, et Gérard, le maire d’un petit village de 68 habitants votent tous les deux pour les sénateurs. Et comme il y aura toujours plus de villages que de grandes villes, on dit que les sénateurs représentent plutôt la France des campagnes que la France des villes.

Les sénateurs élisent le président du Sénat. Ce personnage dont très peu de Français connaissent le nom a un rôle très important.

Si le président de la république venait à mourir ou à démissionner, c’est le président du Sénat qui le remplacerait le temps d’organiser d’autres élections.

Comme quoi, même en avançant à un train de sénateur, on peut atteindre le sommet de l’Etat !

Réalisateur : Mathieu Decarli et Olivier Marquézy

Producteur : La Générale de Production avec le soutien de LCP Assemblée Nationale, Public Sénat et le réseau Canopé – CNDP

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 20/07/20

Modifié le 20/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par