icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Actualité18:55Publié le 15/04/2024

Le sport

L'entre deux

Pourquoi pratiquer un sport ? Quelles sont les opportunités pour des jeunes aujourd’hui ? Quelle carrière peut-on envisager ? Avec des élèves qui ont choisi un sport, dans la filière sport-études, Alix Grousset reçoit deux incontournables du monde sportif : Emmeline Ndongue, médaillée d’argent aux JO de Londres de 2012 en basket et Stéphane Houdet, triple champion paralympique en tennis fauteuil.  

Quelle place occupe le sport dans leur vie ?

En individuel ou en équipe, le sport a toujours été là. Emmeline Ndongue, pratique le basket, mais également de la danse, de la natation, de la gymnastique, du handball, de la GRS (gymnastique rythmique et sportive) 🤸...  

Le basket m’a surtout permis de trouver une place et une utilité à ce corps, très grand. Emmeline Ndongue.  

Le sport, c’est un vecteur de communication avec moi-même et avec les autres. Séphane Houdet.  

Pour Stéphane Houdet, partiquer un sport, avec des règlements sportifs, est aussi un moyen de grandir. On apprend le respect de l’autre dans un sport individuel, à vivre dans un groupe dans un sport collectif... Le sport c’est aussi une école car il faut :

  • Apprendre à perdre, accepter la défaite  
  • Apprendre la concentration  
  • Être performant à un instant donné
  • Le sport permet même de se réconcilier avec son corps modifié. Suite à un accident de moto, on a dû l'amputer de la jambe gauche. Avec son handicap, Stéphane Houdet se tourne vers le tennis fauteuil avec succès 🎾.

Les effets de la pratique d’un sport sur le mental et le physique

  • Mentalement : le sport procure du plaisir et permet d’apprendre des automatismes. On doit être plus concentré et donner le meilleur de soi. Le sport, c’est aussi apprendre à gérer le bien-être, la santé mentale, avec la pression de l’équipe, des partenaires, des arbitres et des Jeux...
  • Physiquement, plus on s’entretient, mieux on se sent, sans aller jusqu'à l’excès pour autant.   
  • L’importance de la préparation et du détachement : aujourd’hui un préparateur mental aide le sportif à devenir plus performant en renforçant son mental, sa concentration et sa confiance. Il l’aide aussi à supporter des efforts physiques plus intenses.  

Il ne faut pas être accroché à la médaille, s’attacher au résultat, parce que sinon, on n’est pas attaché à l’action. Stéphane Houdet 

Entre acte : Ugo Gattoni, l’artiste de l’affiche des Jeux de Paris 2024

Pour les créateurs de l’affiche, le principe est d’illustrer le projet de Paris 2024, avec notamment le sport dans la ville. C’est une vision fantastique, très festive de cette période des Jeux voulue par Joachim Roncin, directeur artistique des JO de Paris 2024 et réalisée par Ugo Gattoni. L’idée : le rassemblement des Jeux olympiques et paralympiques au travers de petites histoires. A partir de la validation du croquis, il a fallu 4 mois, soit 2000 heures de dessin.

Le sport est-il une valeur d’inclusion ?

  • Aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2020, l’équipe de France était unie pour la première fois, avec des athlètes olympiques et paralympiques.
  • Si les Jeux olympiques antiques étaient stricts et restrictifs sur l'origine des athlètes. Aujourd’hui le sport mixe les différences de couleurs, les préférences religieuses, les différences de genres et dès aujourd’hui les différences morphologiques.
  • Une preuve de l’inclusion : pour la première fois, le capitaine de l’équipe de France de tennis masculine, c’est Yannick Noha, pour les athlètes olympiques et paralympiques. 

Comment devenir athlètes de haut niveau ?

  • Travailler : dans les terrains et dans les salles de cours 🏀
  • S’écouter : en France, on a besoin d’exemples qui prouvent que le non n’est pas la seule réponse. C’est important d’avoir des modèles qui ont réussi pour affirmer sa confiance en soi et y arriver, même si la société, les réseaux sociaux sont là pour dire que c’est impossible. 

Mon rêve serait des Jeux universels, où se confondent les jeux paralympiques et classiques. Stéphane Houdet

Quiz : quels sports sélectionnés aux Jeux de Paris 2024  ?

  • 1er sport : le breakdance ? oui ou non   
  • 2e sport : la pétanque ? oui ou non  
  • 3e sport : le surf ? oui ou non  
  • 4e sport : le squash ? oui ou non. 

(réponses plus bas dans la page)

Questions du public 

> Est-ce que c’est possible de se lancer dans une carrière professionnelle à 16 ou 17 ans ? Si oui, peut-on faire des études en parallèle ? Tout d’abord il faut dissocier les deux questions. Oui, on peut se lancer dans une carrière pro, selon son potentiel, ses capacités et le sport choisi. Si on peut transformer les informations, avoir les bons automatismes pour passer à un stade supérieur. Et oui, on peut faire ses études en parallèle.

L’important c’est d’avoir envie et de s’autoriser à le faire. Emmeline Ndongue  

Est-ce que vous avez conscience de l’impact que vous pouvez avoir aux niveaux associatifs et amateurs en fonction de vos résultats sportifs aux Jeux olympiques ? On voit à minima l’impact dans le sport de sa propre discipline, comme au basket-ball, avec les compétitions et les médailles gagnées. L’engouement des salles se traduit dans les clubs, par une augmentation des licences qui permet de développer la pratique. On prend conscience de la valeur de l’exemple et de la chance de pouvoir échanger avec un public le plus large possible.

Réponse au quiz sur les nouveaux sports des Jeux de Paris 2024

👉 Tu veux en savoir plus sur les grandes manifestations sportives ? Regarde le dossier spécial Jeux olympiques.

Réalisateur : Adrien Benoliel

Producteur : Outsideur

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 15/04/24

Modifié le 13/06/24

Ce contenu est proposé par